Vous êtes bien sur la radio inzamba agateka kawe et merci pour votre fidélité, voici les titres de l’actualité de ce samedi 5 mars.
- Une trentaine de cas de violations des droits de l’homme ont été commis contre les femmes au cours du dernier mois de mars au Burundi, c’est un état des lieux fait par le mouvement des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi, on fera le point dans ce journal.
- Dans ce journal également c’est la coalition des défenseurs des droits des refugies vivant dans les camps CDH VICAR qui plaide pour la sécurité d’Arcade Ndikumana, c’est un réfugié dernièrement arrêté au camp de Lusenda en RDC et remis aux services des renseignements burundais.
- Nous parlerons des coupures intempestives du courant électrique qui compliquent les soins dans les structures sanitaires surtout pendant la nuit dans la province de Muyinga.
Voilà pour le sommaire, bienvenue. A toutes et a tous.
Bienvenue encore une fois dans ce journal la situation des droits des femmes et des enfants tel que documentée par le mouvement des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi révèle des violations graves et systématiques des droits humains. 27 cas ont été recensé pour le seul mois de mars de cette année selon le rapport produit par ce mouvement qui explique que c’est l’impunité généralisée qui est à l’origine de cette situation. On écoute Jeanne D’Arc Zaninyana présidente du mouvement des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi.
Ce mouvement appelle au renforcement d’un Etat de droit et du système judiciaire pour lutter contre ces violences devenues monnaie courante. Encore une fois Jeanne D’Arc zaninyana.
Et la coalition des défenseurs des droits des refugies vivant dans les camps CDH-VICAR vient de lancer une campagne pour réclamer le retour en vie d’Arcade Ndikumana. Ce réfugié qui vivait dans le camp de Lusenda en RDC a été arrêté le 21 février de cette année puis remis aux services des renseignements burundais. La coalition CDH VICAR dénonce une arrestation faite en violation de la loi, elle demande à la communauté internationale de tout faire pour la sécurité de ce réfugié et pour la protection de tous les réfugiés en général. On écoute Jean Bosco Vyizigiro porte-parole de la coalition CDH VICAR.
Dans le reste de l’actualité de ce samedi certains usagers des centres de santé non encore raccordés au réseau électrique de la REGIDESO, ou ne disposant pas d’équipements solaires, n’apprécient pas les services de soins qui y sont offerts notamment pendant la nuit. Le personnel soignant se dit également préoccupé par l’absence d’éclairage qui complique sérieusement la qualité des soins. Ils disent qu’il est difficile de prodiguer des soins appropriés dans de telles conditions. Ils appellent le gouvernement à remédier à cette situation afin de promouvoir une meilleure prise en charge des malades. Pierre Gahungu nous en dit plus.
Merci Pierre Gahungu et comme tous les samedis nous bouclons ce journal par la revue de presse, aujourd’hui elle nous a été préparée par Audace Nimbona, suivez.
Merci Audace Nimbona et c’est la fin de ce journal, merci de l’avoir suivi, au revoir et a la prochaine.
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.