Actualités

Journal du 28 Avril 2025

Publié le 28 avril 2025 par Rédaction

Vous êtes bien sur la radio inzamba agateka kawe, c’est l’heure du journal en français dont voici d’abord les principaux titres.

  • Un jeune homme de la colline Nyabunyegeri en commune Mutimbuzi de la province de Bujumbura vient de fuir son domicile, il était persécuté par les jeunes imbonerakure qui lui demander d’adhérer au parti CNDD FDD par force.
  • Et puis les détenus de la prison de Rumonge se lamentent, on leur donne que du haricot depuis une semaine, ils craignent de mourir de faim.
  • En fin l’ONG locale Parcem appelle le gouvernement a revoir le système d’exonérations pour les opérateurs économiques, l’organisation trouve que ces exonérations sont aujourd’hui énormes alors que le pays traverse une période de crise financière grave.

Voilà pour le sommaire, bienvenue.

Bienvenue encore une fois dans ce journal les membres de partis d’opposition disent être menacés par les jeunes Imbonerakure dans la zone de Rubirizi de la commune Mutimbuzi dans la province de Bujumbura. Un citoyen de la colline Nyabunyegeri de la même zone a récemment fui sa localité pour échapper à la persécution de ces Imbonerakure après avoir refusé d’adhérer au parti CNDD-FDD. Les membres des partis d’opposition appellent les autorités locales à faire cesser les agissements de ces imbonerakure. Les précisions avec Bonfils Niyongere.

Et puis les prisonniers incarcérés à la prison centrale de Rumonge viennent de passer plus d’une semaine à être nourris uniquement du haricot, car la farine n’est plus disponible. Ces prisonniers demandent aux responsables de la prison de Rumonge de trouver une solution à ce problème avant qu’ils ne meurent de faim. Les détails avec Pacifique Nkeshimana.

Dans le domaine de l’économie l’ONG locale Parcem se dit préoccupé par les pertes financières énormes enregistrées suite aux exonérations accordées aux opérateurs économiques qui amènent des marchandises dans le pays. Faustin Ndikumana directeur national de la PARCEM fait savoir qu’au cours   cet exercice budgétaire le gouvernement a accordé des exonérations de plus de 220 milliards de francs burundais alors que le pays fait face à une crise financière sans précèdent . Suivez Faustin Ndikumana ;

Faustin Ndikumana appelle le gouvernement à suspendre provisoirement ces exonérations qui occasionnent des pertes énormes pour le pays

Et pour clore ce journal les réfugiés burundais vivant dans les camps en Tanzanie ne doivent pas être forcés à rentrer au pays, c’est la coalition de défense des droits des réfugiés vivant dans les camps CDH VICAR qui le dit. Elle fait allusion à la dernière décision issue d’une réunion tripartite entre les autorités tanzaniennes, burundaises et le HCR selon laquelle 3000 réfugiés burundais doivent commencer à rentrer par jour à partir du mois d’octobre de cette année. La CDH VICAR estime que cette décision a été prise contre ces réfugiés et en violation de la loi en la matière, il explique que le retour au pays doit être libre et volontaire. On écoute Jean Bosco Vyizigiro porte-parole de la CDH VICAR.

Jean Bosco Vyizigiro c’est le porte-parole de la CDH VICAR et c’est la fin de ce journal, merci de l’avoir suivi et a la prochaine.

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet