Justice

Karusi : La chasse aux commerçants ruine les caisses communales

Publié le 2 février 2021 par Rédaction

Une commerçante grossiste des produits de la Brarudi est emprisonnée depuis deux semaines au cachot du commissariat de police à Karusi. Arrêtée mercredi de la semaine dernière, cette veuve et mère de six enfants est accusée d’avoir voulu empoisonner la gouverneure de la province Karusi.

Des sources sur place indiquent que c’est une histoire montée pour attribuer à quelqu’un d’autre son dépôt fermé par la même autorité depuis 2018. Théodosie Cishahayo est en conflit ouvert avec la gouverneure de la province Karusi, Calinie Mbarushimana. Son dépôt, qui était le principal point de vente des produits de la Brarudi à Karusi, est fermé depuis décembre 2018, et pour cause, « Théodosie aurait dépassé les limites de sa zone de distribution ». Mensonge monté de toutes pièces selon les mêmes sources, car « la gouverneure voulait attribuer le commerce à quelqu’un d’autre ».

Arrêtée le mercredi 27 décembre dernier par la police, Théodosie Cishahayo est locataire du cachot de commissariat de police à Karusi. Un autre montage selon les mêmes informations. Cette fois, elle est accusée de vouloir empoisonner la gouverneure. Les voisins demandent à la justice de faire son travail afin de rétablir cette veuve dans ses droits.

L’administration y perd aussi

Le dépôt contenait 6.250 caisses avec un capital de 15 millions de francs burundais équivalant à plus ou moins 7.600 dollars américains. Une somme perdue, car les boissons sont déjà périmées parce qu’elles ont passé deux ans, enfermées dans le dépôt, indiquent toujours nos sources.

Mais parmi les perdants figure aussi l’administration communale. Grâce à ce commerce, les taxes communales perçues chaque mois à ce dépôt, étaient de 26.000 francs burundais chaque mois, soit 6 millions de francs burundais perdus durant les deux ans de fermeture, environ 3.000 dollars américains.

Contacté par la radio Inzamba, le procureur à Karusi n’a pas voulu s’exprimer. De son côté, la gouverneure de la province Karusi Calinie Mbarushimana n’a pas décroché son téléphone.

Sur le même sujet