Deux candidats pour l’entrée dans l’armée burundaise sont décédés ce lundi dans la ville de Kayanza. Il s’agit de jeunes adolescents morts pendant une épreuve d’exercices physiques qui consistait à effectuer une course de six kilomètres.
D’après les témoignages de leurs camarades, les candidats soldats devaient prendre le départ à partir de la colline Gerero en commune Muruta, avec comme point d’arrivée le camp militaire de Kayanza. Les mêmes sources précisent que suite à la fatigue qui leur a causé un essoufflement extrême, le premier a rendu l’âme juste à son arrivée au camp militaire. Deux autres qui étaient dans un état critique ont été vite évacués vers l’hôpital de référence de Kayanza. Quelques heures après son admission, le deuxième a rendu son dernier soupir.
Du déjà-vu
Un autre drame à tous points identique s’était récemment produit le jour où les candidats sous-officiers passaient les mêmes épreuves. Deux jeunes hommes ont là aussi perdu la vie dans les mêmes circonstances d’exercices physiques. Ces incidents préoccupent plus d’un. Des sources au sein de l’armée préconisent la mise en place d’une équipe ad hoc de médecins avant la passation de ces épreuves physiques. Ces médecins seraient chargés d’examiner tous les candidats avant de leur délivrer les attestations d’aptitude physique. Aujourd’hui, ce document est signé et délivré par les médecins sans aucun examen médical préalable.