Il avait presque convaincu son monde qu’il était intouchable. Mais l’administrateur de Kiremba en province Ngozi a fini par tomber de son piédestal, déchu et incarcéré dans la prison provinciale. Deux jours avant, c’était un autre administrateur communal, celui de Mutambu en province Bujumbura, qui avait été jeté dans le cachot du SNR.
Le désormais ancien administrateur de la commune Kiremba en province Ngozi est locataire de la prison de Ngozi. Pascal Sebigo a été arrêté dans la matinée de ce vendredi, puis interrogé au parquet général près la cour d’appel de Ngozi avant d’être conduit dans la prison de Ngozi.
Pascal Sebigo va en prison après avoir été suspendu de ses fonctions sur ordonnance ministérielle la veille. Il est accusé d’insubordination, du non-respect des décisions prises par le conseil communal et des règles de passation des marchés publics.
Les habitants de Ngozi saluent cette décision de la justice et demande que l’ancien administrateur de la commune Kiremba réponde de ses actes conformément à la loi.
Pascal Sebigo est poursuivi pour, entre autres, s’être approprié des biens de la commune et d’une coopérative. (Lire https://inzamba.org/ngozi-ladministrateur-de-kiremba-restitue-les-biens-quil-a-detournes-et-reste-a-son-poste/ et https://inzamba.org/ngozi-ndayishimiye-ne-mache-pas-ses-mots-a-lencontre-de-ladministrateur-communal-de-kiremba-pour-malversation/ )
Un autre administratif incarcéré est Jean-Pierre Niyongabo, administrateur de la commune Mutambu de la province Bujumbura, pour détournement de fonds.
Jean-Pierre Niyongabo a été arrêté mercredi 27 juillet et incarcéré au cachot du Service national des renseignements. Il est accusé d’avoir dérobé une somme de 80 millions de francs burundais, somme destinée aux huit coopératives Sangwe des huit collines de la commune Mutambu.
Cet administrateur a été emprisonné un jour après sa destitution par ordonnance ministérielle.
Un gérant d’une coopérative Sangwe en prison pour malversation
Il s’agit de Stany Niyonzima, responsable de la coopérative Sangwe de la colline Matyazo, commune Nyabihanga en province Mwaro.
Il est poursuivi pour le détournement de plus de 20 millions de francs burundais destinés à appuyer la coopérative. Des sources policières affirment que Stany Niyonzima avait déjà reconnu sa culpabilité lors d’une récente visite d’un sénateur qui s’y était rendu pour vérification des faits allégués.
Les membres de la coopérative et les habitants de la localité demandent que des sanctions lui soient infligées conformément à la loi.
Photo Illustration : ©FCN