Les arrestations en cascade des militants des partis de l’opposition dans la province de Makamba inquiètent les défenseurs des droits de l’homme dans cette province. 9 personnes dont une femme ont déjà été arrêtées dans une période de moins de 2 mois. Certains de ces opposants sont détenus dans des endroits secrets de leurs proches.
Selon ces défenseurs des droits humains, 6 personnes ont été arrêtées dans la commune Vugizo et les 3 autres dans la commune de Mabanda. L’exemple le plus récent est celui de l’arrestation de l’enseignant Innocent Ndagijimana arrêté vendredi dernier sur la colline Murinda, zone Mpinga de la commune Vugizo. Selon ceux qui ont assisté à la scène, cet enseignant du lycée communal Rubanda en commune Vugizo et militant du parti CNL a été arrêté par des policiers, venus à bord de 2 véhicules qui appartiendraient aux responsables du Service national des renseignements dans les provinces de Bururi et Makamba. « Innocent Ndagijimana a été arrêté à son domicile sur la colline Murinda de la commune Vugizo. Ces policiers ont même battu sa femme avant de l’embarquer», s’indigne un témoin.
La même source dit qu’un autre jeune homme non encore identifié a été arrêté le même jour par ces mêmes policiers sur la colline Buheka de la commune Nyanza-Lac. Les deux ont tous été conduits vers une destination jusqu’à présent inconnue de leurs familles. « Deux autres personnes, Charles Hamenyimana, des ex-Forces armées burundaises et Antigone Sindayigaya, arrêtées en commune Mabanda, sont également détenues dans des lieux secrets depuis 2 mois », ajoute un des défenseurs des droits de l’homme.
La rédaction de la radio Inzamba a tenté de joindre Méroé Ntunzwenimana, responsable du service des renseignements dans la province de Makamba, pour expliquer ces arrestations d’opposants et ces détentions en lieux secrets, mais en vain.