Une bonne nouvelle : les trois médecins de l’hôpital de Muyinga qui avaient été suspendus par leur directeur ont été rétablis dans leurs droits.
Dans sa livraison du lundi 18 janvier 2021, la radio Inzamba avait rapporté que Dr Willy Kwizera, Dr Sylvie Ngabire et Dr Jean Sinzobatohana avaient été suspendus pour une période de quinze jours, période durant laquelle ils n’avaient pas le droit de circuler dans les enceintes de l’établissement. Une décision qui avait été prise par le médecin directeur de l’hôpital, qui les accusait d’insubordination, d’inciter le reste du personnel à la révolte et de lancer des messages de haine. Par ailleurs, les concernés auraient tenu des propos mensongers dans leur lettre de réclamation, avec l’objectif d’appeler les agents de l’hôpital au boycott général du travail, selon toujours la lettre de suspension.
Eh bien, la nouvelle est parvenue à la radio tard dans la soirée de ce mardi 19 janvier : tous les trois médecins ont été rétablis dans leurs droits. Selon des sources au sein de l’établissement hospitalier, le personnel s’est réuni en une assemblée extraordinaire, à l’issue de laquelle le directeur a accepté de lever la sanction et, cerise sur le gâteau, de satisfaire les doléances pour lesquelles ils avaient été sanctionnés. Ainsi, le médecin directeur de l’hôpital de Muyinga, Dr Abadie Munyentwari a accepté de verser l’entièreté de primes de performances, de même qu’ils doivent reprendre leur travail ce mercredi 20 janvier 2021.