Gouvernance

Muyinga : Les détenus de la prison centrale dénoncent le détournement des vivres

Publié le 21 janvier 2021 par Rédaction
Prison de Muyinga. The Dungeon / © Nathalie Mohadjer

Les locataires de la prison centrale de Muyinga crient leur insatisfaction sur la façon dont ils sont nourris. La plupart sont tombés malades suite à la malnutrition. Ils accusent le directeur de l’établissement pénitentiaire de détourner les vivres qui leur sont destinés.

Certains détenus de la prison centrale de Muyinga ne passent pas par quatre chemins. Ils citent nommément le directeur de l’établissement, Serge Nsabuwandemye, dans le vol des vivres qui leur sont destinés. Les prisonniers donnent pour preuve l’insuffisance de leur ration alimentaire. Selon des sources au sein de la prison, il s’agit d’un détournement répétitif des produits comme  le sel, le haricot et l’huile de palme. Les prisonniers se disent abandonnés.

Selon les sources de la radio Inzamba Agateka Kawe, les conséquences de cet état de fait sont évidentes : de nombreux prisonniers sont maladifs suite à une alimentation insuffisante, déplorent-ils, formels. Les prisonniers n’hésitent pas de déclarer que le directeur de la prison leur a ôté le droit à l’alimentation, un droit pourtant reconnu inaliénable. Ils demandent à la direction générale pénitentiaire d’intervenir pour trouver une solution à cette situation. La rédaction de la radio Inzamba a essayé de contacter par téléphone le directeur de cette prison, Serge Nsabuwandemye, mais sans succès.

Sur le même sujet