L’élève Guy Wesley Mugisha de la 1ère année scientifique, au Petit Séminaire St Pie X de MUYINGA, accusé de fétichisme, a été définitivement renvoyé par le conseil de discipline, peut-on lire dans une correspondance du Recteur Abbé J. Berchmas Rivuzimana, datée du 20 janvier 2021.
Selon ce document, l’élève Mugisha avouait lui-même détenir des choses étranges et manifestait, depuis le premier trimestre, un comportement bizarre en rapport avec une croyance et des pratiques occultes de la sorcellerie. Ce comportement, ajoute la correspondance, a provoqué un climat de peur dans la communauté des élèves. Au cours de plusieurs enquêtes et interrogatoires menés, précise la correspondance, le concerné a avoué posséder des « objets à usage sorcier ». Et, de fait, un œuf de hibou et des grenouilles se trouvaient dans sa valise, écrit le Recteur dans sa lettre. L’œuf a été saisi tandis que les grenouilles disparaissaient, comme par magie, à chaque tentative de fouille, comme l’a avoué Mugisha.
L’élève sorcier menace la direction de mauvais sorts
L’élève en question, poursuit le document a, à maintes reprises, visité la direction de l’école pour demander au Recteur de jeter loin de l’établissement l’œuf saisi et que, si tel n’était pas le cas, les autorités du Petit Séminaire allaient être attaquées par des esprits démoniaques. Selon le Recteur, le Séminaire a le projet éducatif et une intention de cultiver dans les élèves un esprit de charité envers les camarades et de foi dans le Christ Jésus, notamment par la lutte contre les croyances occultes. Le Recteur, à travers la correspondance, suggère que ledit élève puisse réintégrer une école à régime d’externat, proche de son domicile familial pour être sérieusement suivi par ses parents. Une source proche de la direction provinciale de l’enseignement affirme que le cas de l’élève Mugisha est connu et que la DPE demande aux parents qui s’adonnent encore à la sorcellerie de couper court avec ces pratiques occultes et de suivre de près l’éducation de leurs enfants.