Sept personnes accusées de complicité avec les auteurs de la récente embuscade de Rutegama en province Muramvya, ont déjà été appréhendées par le SNR dans la commune Ndava de la province Mwaro. Leurs familles s’inquiètent pour leur sécurité, parce que les arrestations s’opèrent tard dans la nuit. Les proches indiquent en outre que les accusations portées contre eux ne sont pas du tout fondées et qu’ils sont plutôt victimes de leur appartenance politique.
Les personnes arrêtées dans la commune Ndava sont Enock Ngendakumana, Télésphore Ndabirabe, Gabriel Kaberege, Claude Nshimirimana et Jean Claude Nzoyihaya de la colline Kabogi, zone Buziracanda de la commune Ndava. A l’exception d’Enock Ngendakumana qui a été arrêté à son lieu de travail à Fota, les autres ont été appréhendés à leurs domiciles sur la colline Kabogi. Les deux autres sont Olivier Nahumukama de la colline Higiro et Vénuste Ndayishimiye, gérant de la coopérative Twijabutse de Fota.
Les sources de la radio Inzamba dans la commune Ndava révèlent que toutes ces personnes ont été arrêtées par Eliphase Niyongabo, responsable du Service national des renseignements dans la province Mwaro. Ils sont tous soupçonnés de complicité avec ceux qui ont tendu l’embuscade mortelle qui a fait au moins 15 morts dans la commune de Rutegama en province Muramvya, commune frontalière de Ndava. Le responsable du SNR dans la province Mwaro accuse les habitants de Kabogi d’avoir hébergé les criminels. « Eliphase Niyongabo a déclaré que les auteurs de l’embuscade se seraient repliés sur la colline Kabogi après leur crime », témoigne un habitant de la colline. Les mêmes sources indiquent que ces personnes ont été arrêtées depuis le 29 juin, deux jours après l’attaque, et que les arrestations se font tard dans la nuit, ce qui inquiète les habitants.
« Ces personnes ne sont poursuivies que sur base de simples soupçons juste parce qu’elles sont membres du parti CNL d’Agathon Rwasa », explique un proche de l’un d’eux.
La rédaction de la radio Inzamba Agateka Kawe a tenté de joindre par téléphone Eliphase Niyongabo, responsable du Service national des renseignements dans la province Mwaro, pour éclairer l’opinion sur ces arrestations, mais en vain.