Gouvernance

Mwaro : Soupçons de détournement de fonds à l’hôpital de Fota

Publié le 3 février 2021 par Rédaction

Le directeur de l’hôpital de Fota en commune Ndava, province Mwaro est accusé d’avoir détourné les fonds destinés à la construction de la clôture de l’établissement. Le personnel de cet hôpital demande au ministère de la Santé d’intervenir pour éviter de nouveaux détournements.

La somme d’argent qui a été collectée l’année dernière pour la réalisation de ce projet est de 15 millions de francs burundais. Mais les travaux n’ont  toujours pas commencé. Selon le personnel de l’hôpital, cette somme a été retirée sur les primes d’encouragement à travers un fonds de financement basé sur la performance. Un des travailleurs a témoigné sous anonymat : « Cette collecte s’est terminée au mois de juillet dernier. Et cet argent était retiré d’un fonds de financement basé sur la performance. Il nous a dit que personne ne pourra plus recevoir cette prime avant la réalisation de ce projet. Le montant qui était destiné à réaliser ce projet était de 15 millions de francs burundais. Même après le mois de juillet, l’on n’a pas encore touché notre prime d’encouragement sous prétexte que les dépenses ont été énormes. »

Hôpital de Fota

La direction de l’hôpital avait informé le personnel que le retrait de cette prime d’encouragement et son affectation à ces travaux ont été effectués avec l’aval du ministère de la Santé. Le personnel de cet établissement sanitaire fait appel à ce ministère pour garantir un meilleur usage de ces fonds.

Le même témoin poursuit : « Il nous a dit que l’ordre de collecter cet argent est venu du ministère de la santé. Que les primes des employés vont contribuer dans la réalisation du projet de construction de la clôture de l’hôpital. Mais jusqu’aujourd’hui, les travaux n’ont  toujours pas commencé. Pour le moment, la direction a tendance à nous imposer d’autres contributions. Nous sollicitons l’intervention du ministère pour un meilleur usage de ces fonds. »

La rédaction de la radio Inzamba a essayé de joindre  le directeur de l’hôpital de Fota, le directeur provincial de la santé ainsi que le ministre de la Santé, mais en vain.

Sur le même sujet