Justice

Ngozi : Confirmation de la perpétuité contre un sorcier pour assassinat

Publié le 30 avril 2021 par Rédaction

La prison à vie, et le versement de 55 millions de francs burundais pour dommages et intérêts, c’est la peine que la Cour d’Appel de Ngozi a infligée ce jeudi 29 avril à Joseph Mitima. Agé  de 62 ans, cet habitant de la commune Bugabira de la province Kirundo a été condamné pour assassinat prémédité de 6 personnes, après les avoir dépouillées de leurs biens.

Joseph Mitima devra aussi restituer les biens volés aux victimes à leurs familles dont un véhicule, deux motos et une maison située sur la colline Ruhehe en commune Bugabira. La Cour d’appel de Ngozi a ainsi confirmé la peine prononcée par le tribunal de Grande instance de Kirundo le 16 mars dernier.

Rappel des faits

Joseph Mitima avait été arrêté le jeudi 11 mars 2021, à la suite de la découverte à son domicile des restes de quatre personnes qu’il a reconnu avoir tuées et jetées dans une latrine hors d’usage. Après son arrestation, quatre autres corps ont été retrouvés dans une autre propriété appartenant toujours à Joseph Mitima sur la colline Ruhehe de la commune Bugabira dans la province de Kirundo.

Au cours du procès au tribunal de Grande instance de Kirundo, sept co-auteurs avaient écopé différentes peines. Gordien Banzira a été condamné à 20 ans de prison et au paiement de cinq millions de francs d’amende pour avoir tué sa femme, en complicité avec Joseph Mitima. Six autres accusés devront purger une peine d’emprisonnement de deux ans chacun. Le même tribunal a blanchi un certain Innocent Niyonemera.

Mitima qui exerçait le métier de sorcier, s’était installé en commune Bugabira en 1988 en provenance de la colline Gahini, commune Busiga en province Ngozi.

Sur le même sujet