Education

Ngozi : Le directeur d’une école engrosse une élève et tente de corrompre les parents pour leur silence

Publié le 14 juillet 2021 par Rédaction

Le directeur de l’ECOFO Kidasha dans la commune Kiremba de la province Ngozi au nord du pays a engrossé une écolière de la 6e année de cette même école. Les parents de l’adolescente réclament des sanctions à l’endroit de ce directeur.

Ce directeur de l’Ecole fondamentale de Kidasha s’appelle Libère Mpawenayo. Selon des sources au sein de cet établissement scolaire, l’écolière engrossée est âgée de 16 ans. Elle habite la colline Kidasha. Ses parents sont d’autant plus révoltés qu’ils disent qu’elle a été violée et engrossée par celui qui était sensé la protéger.

 « Libère Mpawenayo et le directeur communal de l’enseignement en commune Kiremba ont déjà entrepris des manœuvres visant à dissuader les parents à porter plainte pour que le dossier soit classé sans suite », s’indigne un défenseur des droits humains à Ngozi.  Il s’agirait entre autres d’un arrangement à l’amiable entre le directeur et les parents de la victime sous la facilitation du DCE Kiremba. Une démarche qui préoccupe les défenseurs de droits de l’homme.

Mais les parents de la victime ne comptent pas se laisser faire. Ils demandent plutôt que le bourreau de leur fille soit traduit en justice et qu’il reçoive le châtiment qu’il mérite.

La rédaction de la radio Inzamba a essayé de joindre par téléphone le directeur de l’ECOFO Kidasha et le directeur provincial de l’enseignement à Ngozi mais en vain. Le directeur communal de l’enseignement à Kiremba quant à lui a fait savoir à la radio Inzamba qu’une enquête a été ouverte sur ce dossier. « Mais, a-t-il ajouté, le fait que le présumé auteur de la grossesse ne soit plus joignable sur son portable rend l’enquête difficile ». Il a par ailleurs précisé qu’une correspondance a été adressée à ses supérieurs qu’il ne cite pas, ainsi qu’aux autorités administratives de Kiremba pour les en informer. « C’est eux qui décideront alors de la suite à réserver à ce dossier », selon toujours le DCE Kiremba.

Sur le même sujet