Radio Inzamba a vu le jour le 10 Juillet 2015, à l’initiative des journalistes des médias indépendants détruits, exilés au Rwanda.
La Radio émet sur le web et les journaux produits en langue nationale et en français sont aussi partagés sur les réseaux sociaux pour atteindre le maximum possible de la population qui n’ont pas un accès facile à l’internet. Le nom d’Izamba donné à cette web radio révèle en même temps son objectif et décrit le contexte dans lequel la Radio est née. Inzamba est un instrument de musique appelé trompette ou clairon, qui était utilisé pour les fêtes de groupe ou lors de la chasse comme moyen de communication à distance pour donner de la morale aux troupes.
Cette dernière signification est à retenir dans le cas du nom de la Radio Inzamba Agateka kawe. Si la Radio a choisi ce nom, c’est parce qu’elle a pour mission de continuer à informer la population burundaise et la communauté internationale, tout en dénonçant les abus du pouvoir. C’est en quelque sorte une façon de dire « Restons debout, n’acceptons pas que le gouvernement nous refuse la liberté d’exercer notre métier et aux burundais de refuser qu’on leur prive le droit à l’information ».
Née dans un contexte de conflit et après la destruction des médias indépendants, la Radio Inzamba s’est donnée une identité et des normes de conduite devant concourir à faire d’elle un media de résistance avec :
Une vision : Le Burundi est un pays paisible, fondé sur le respect des droits humains, de valeurs démocratiques et de la liberté de la presse.
Une mission: La radio veut susciter la prise de conscience du citoyen de ses droits et devoirs en renforçant son esprit d’analyse et de collaboration par l’information, en gérant les conflits par des mécanismes pacifiques et en réclamant à ses dirigeants une justice équitable sans tenir compte des couches sociales, des appartenances ethniques ou politiques.
Objectifs institutionnels de la radio
Objectifs :
Diffuser une information objective et équilibrée à travers tous les canaux de diffusion ;
Promouvoir le dialogue, la paix et la réconciliation à travers ses journaux, programmes, micro-programmes et magazines ;
Promouvoir le respect des droits de l’homme, particulièrement ceux des catégories les plus visées par le pouvoir lors de cette crise notamment les jeunes, les anciens militaires et policiers ;
Promouvoir la liberté de presse.
VALEURS:
Impartialité,Objectivité/Exactitude,
Responsabilité,
Diversité,
Dialogue,
Sensibilité à la dynamique positive.
Domaines et zones d’activités
La Radio travaille dans les domaines de promotion du dialogue, de la paix, de la réconciliation, de la résolution pacifique des conflits, de justice, de droits de l’homme et de la liberté d’expression. L’espace géographique de travail est le Burundi, les pays voisins et la diaspora qui a accès à l’information grâce au streaming via le site www.inzamba.org, tous les jours, chaque fois de 10:00 jusqu’à 22:00 (GMT+2), heure de Bujumbura. Les journaux produits en langue nationale, le kirundi, et en français, sont partagés via les réseaux sociaux comme Youtube et WhatsApp.