Depuis le jeudi 04 février de l’année en cours, le secrétaire communal du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, est locataire du cachot du service national des renseignements à Rumonge. Il est accusé d’avoir brutalisé un autre membre dudit parti.
Innocent Nsabiyumva représente le parti CNDD-FDD dans la commune de Rumonge. Il est incarcéré depuis jeudi dernier au cachot du service national des renseignements à Rumonge. Des sources sur place indiquent qu’il est accusé d’avoir brutalisé vendredi 29 janvier de cette année, Justin Sibomana, lui aussi membre du parti au pouvoir, originaire de la colline Gashasha, zone Kigwena, commune et province Rumonge.
Les mêmes sources précisent aussi que la bastonnade infligée à Justin Sibomana, serait liée au fait qu’il n’aurait pas soutenu la candidature de madame Frida Ndagijimana lors des récentes élections collinaires. Il a été appelé par le secrétaire communal du CNDD-FDD pour qu’ils se rencontrent au quartier Nkayamba, à l’endroit communément appelé « Chez Mwami » dans la ville de Rumonge, où il a été sérieusement tabassé.
L’incarcération d’Innocent Nsabiyumva a créé une tension entre les membres du CNDD-FDD. « Le secrétaire provincial du parti au pouvoir, Diomède Niyonsaba procède à des intimidations à l’endroit de toutes les personnes impliquées dans l’emprisonnement du secrétaire communal, les accusant de vouloir salir le parti CNDD-FDD dans la province Rumonge », selon notre informateur.
Les habitants de la colline Gashasha saluent plutôt la mesure de punir les fautifs qui qu’ils soient. Ils demandent aux autorités hiérarchiques de traduire en justice le secrétaire communal du parti CNDD-FDD, afin qu’il réponde à ces actes. Ainsi, il aura servi de modèle aux autres dirigeants qui ne respectent pas les citoyens.
La rédaction de la radio Inzamba Agateka Kawe n’a pas pu joindre le secrétaire provincial du CNDD-FDD pour qu’il s’exprime là-dessus.