Juvénal Ndayiragije agit comme si tout lui était permis. La séance de délibération des élèves, qui a fini par se tenir ce lundi soir, a été retardée de près de deux semaines à cause de cet enseignant de l’ECOFO Kizuga, en commune Buyengero, province Rumonge, accusé de harcèlement sexuel sur ses élèves et de monnayage de notes. Et comme si cela ne suffisait pas, le voilà qui refuse de donner les notes que ses victimes ont obtenues dans ses propres cours. Ses collègues parlent d’un Imbonerakure trop imbu de sa personne.
Selon des sources concordantes émanant de cette école, les deux élèves qui ont dit être victimes de Juvénal Ndayiragije n’ont pas pu obtenir 50% à l’issue de la délibération, qui a eu lieu ce lundi en présence du directeur communal de l’enseignement. La raison est que les enseignants de l’ECOFO ont constaté que les résultats de ces deux élèves des cours de langues dispensés par Juvénal Ndayiragije étaient introuvables. Un de ces enseignants affirme que ce dernier l’a fait exprès pour faire échouer ces élèves coûte que coûte.
« Ils ont beaucoup discuté lors de la délibération jusqu’à demander à Juvénal d’amener les copies des examens des cours de langue dont il est titulaire, mais Juvénal a dit qu’il ne trouve pas ses copies, accusant les deux élèves de n’avoir pas fait les examens. Ils ont ensuite fait venir ces élèves qui ont affirmé qu’ils ont bel et bien fait ces examens et ont même révélé les notes qu’ils avaient obtenues. Puis le corps professoral a constaté qu’à cause des notes modifiées par cet enseignant et celles manquantes, ces élèves ne peuvent pas avoir droit à un repêchage », explique l’enseignant.
Les enseignants de l’ECOFO Kizuga demandent que Juvénal Ndayiragije soit ni plus ni moins démis de ses fonctions ou transféré ailleurs parce qu’il est en train de ternir l’image de cette école. « Nous ne voulons pas que le dossier s’arrête ici. Aidez-nous afin qu’au moins on puisse lui donner une mutation. Cet enseignant a fait trop de magouilles et on en a assez. Il est en train de salir notre école qui était une école exemplaire. Parce que je sais que de nos jours de tels dossiers finissent avec des enquêtes interminables qui n’aboutissent pas», regrette cet autre enseignant.
Pour rappel, l’enseignant Juvénal Ndayiragije, titulaire de la classe de 8ème, est accusé de harcèlement sexuel sur certains élèves ainsi que du monnayage des points. Des faits que le concerné nie. Le directeur de cette école fondamentale a quant à lui affirmé à la Radio Inzamba que les enquêtes sont en cours, mais que la décision revient au directeur communal de l’enseignement, car, dit-il, c’est à lui que le procès-verbal va être transmis.
Mais selon les mêmes sources au sein de l’établissement, Juvénal Ndayiragije, 30 ans, est un Imbonerakure qui se dit intouchable. « C’est pour cette raison que le directeur, pourtant membre du CNDD-FDD, n’aurait pas osé prendre une décision à son endroit », confie un enseignant.
La radio Inzamba a essayé de joindre le directeur communal de l’enseignement à Buyengero, mais sans succès.