Les habitants de la zone Magara, commune Bugarama en province Rumonge, viennent de passer plus d’un mois sans électricité. La cause, c’est un transformateur qui a sauté. Ils demandent à la Regideso de résoudre rapidement ce problème.
« Beaucoup d’habitants exercent des activités qui nécessitent le courant électrique. Et s’il n’est pas rétabli, ils risquent de mourir de faim si rien n’est fait dans l’immédiat, et certains sont déjà dans une situation de précarité extrême, car cette situation a trop perduré », témoigne un habitant qui s’est exprimé au micro de la radio Inzamba Agateka Kawe. Les habitants de la zone Magara viennent de passer un mois et demi sans électricité. La cause, c’est une panne survenue au niveau du transformateur du circuit qui dessert la zone. En moins de cinq mois, deux transformateurs ont ainsi sauté.
Les habitants disent enregistrer des pertes à cause de ce manque d’électricité. Les plus touchés sont les vendeurs de viande, de lait et d’autres aliments qui exigent la conservation dans des réfrigérateurs. Les soudeurs et les coiffeurs sont également touchés par cette pénurie. Même les autres disent être affectés. D’un même chœur, ils lancent un cri de détresse à la Regideso pour réparer ou remplacer ce transformateur, sinon, disent-ils, ils risquent de mourir de faim.
La radio Inzamba n’a pas pu joindre le représentant de la Regideso en province Rumonge pour plus d’éclaircissements.