Politique

Ruyigi : Interdiction illégale au parti CNL de la commune Bweru de tenir des réunions

Publié le 26 juillet 2022 par Rédaction

La colère ronge les militants du parti CNL en commune Bweru contre l’administrateur de cette commune, en province Ruyigi. Ils l’accusent d’intolérance politique en les empêchant injustement de tenir des réunions dans leur permanence.

Ces membres du parti CNL disent qu’ils sont régulièrement persécutés par les partisans du CNDD-FDD et la police, sur l’ordre de l’administrateur de la commune Bweru.

Selon eux, la loi qui régit les partis politiques autorise la tenue de réunions dans les permanences sans devoir adresser une demande à l’administration. Et pourtant, samedi dernier, ils ont été interdits de se réunir. Ils estiment que le fait de refuser la tenue de réunions dans leur permanence viole leurs droits et la loi.

« C’était ce samedi vers 11 heures quand nous allions accueillir le représentant provincial et son secrétaire. Ils nous apportaient un message du président du parti CNL au niveau national, le député Agathon Rwasa. La police nous a empêchés de tenir la réunion, nous disant que l’ordre est venu de l’administrateur communal Diane Nibitanga », indique un des militants du parti CNL présent sur place. Et de poursuivre : « Des supérieurs au niveau national lui ont téléphoné pour lui demander la raison, et l’administrateur leur a dit que nous ne l’en avions pas informé. Mais tout le monde sait que la loi qui régit les partis politiques autorise la tenue de réunions dans les permanences sans demande de permission. Le seul cas où nous sommes tenus d’informer l’administration, c’est quand il s’agit d’occuper une place publique, comme un terrain ».

Ils trouvent qu’avec ce qu’ils qualifient de discrimination, le pays ne peut pas se développer.

« Nous déplorons ce genre de comportement. Il faut que les membres du parti au pouvoir sachent qu’ils doivent cohabiter avec les autres. Qu’ils comprennent que le pays ne peut pas se développer, quand nous continuons à être discriminés et quand ils croient que les autres n’ont pas les mêmes droits qu’eux », dénonce un autre membre du parti CNL.

La rédaction de la Radio Inzamba a tenté de joindre par téléphone Diane Niyibitanga, l’administrateur de la commune Bweru, pour qu’elle s’exprime par rapport à ces accusations, mais en vain.

Et ces actes de persécution des membres du principal parti de l’opposition sont également signalés ailleurs dans le pays.

C’est le cas de la commune Buyengero de la province Rumonge où, dimanche dernier, deux militants de ce parti CNL, Nimubona Néhémie et un prénommé Longin, ont été sérieusement battus par des membres du parti CNDD-FDD sur la colline Kanyinya, précisent des sources sur place, témoins de la scène. Selon ces derniers, Juma Kabura, un autre membre du parti CNL de la même colline, vit dans la clandestinité depuis deux semaines, à cause de menaces des jeunes Imbonerakure.

Une source au sein de l’administration à Buyengero, qui s’est exprimée sous anonymat, confirme les faits et avoue que rien n’a encore été initié pour lutter contre cette intolérance politique.

Sur le même sujet