Politique

Simon Ntamwana, l’archevêque qui n’a peur de personne, a fêté ses 75 ans

Publié le 5 juillet 2021 par Rédaction

C’est un homme qui ne mâche pas ses mots. Même quand il s’agit de dénoncer les crimes du régime. Il s’agit de Simon Ntamwana, l’archevêque de Gitega, qui a fêté ses 75 ans ce dimanche 04 juillet à Gitega.

L’homme d’église qui ose pointer ouvertement du doigt les abus du pouvoir, l’archevêque Simon Ntamwana, est connu comme celui qui aura gêné le régime du CNDD-FDD depuis l’annonce du 3ème mandat qualifié d’inconstitutionnel de feu Pierre Nkurunziza, une renommée qui le poursuit jusqu’aujourd’hui. En 2018, par exemple, alors que le parti CNDD-FDD, au cours d’une croisade de prières, chantait respecter la parole de Dieu dans ses actions, l’archevêque de Gitega n’a pas hésité de remettre en cause ce message du parti présidentiel.

« J’ai personnellement été dans cette croisade du CNDD-FDD. J’ai entendu de mes propres oreilles qu’il fallait mettre en avant la parole de Dieu. J’ai mis au défi ceux qui étaient à côté de moi : ‘’ Si vous parvenez à honorer ce programme, vous deviendrez des saints, mais je suis sûr que vous n’y arriverez jamais ‘’ », avait ainsi réagi l’archevêque.

Le patron de l’archevêché de Gitega ne ratait aucune opportunité pour aider le pouvoir à redresser les choses par des conseils en tant que personnalité morale. Ce qui, parfois, lui a même valu le courroux des autorités. Mais, avec l’arrivée du Général Evariste Ndayishimiye à la tête du pays, les relations entre l’église catholique et le pouvoir ont semblé s’améliorer. Ce qui n’a pas empêché Simon Ntamwana d’exprimer son insatisfaction face au statu quo de la situation dans le pays, allant jusqu’à titiller le Chef de l’Etat en personne et ses collaborateurs.

« Je m’adresse à vous, Excellence, notre président de la République, et vous le gouvernement. Etes-vous certains que vous êtes venus avec l’esprit d’amour et de respect, et pas avec l’esprit de peur de perdre les postes que vous occupez ? » a-t-il demandé, impertinent.

Simon Ntamwana a donc fêté dimanche son anniversaire de 75 ans, en présence du Chef de l’Etat et de nombreuses autres hautes personnalités. Et comme l’exige le droit canonique pour cet âge, l’archevêque de Gitega a démissionné de ses fonctions. « Mais il reste à son poste jusqu’à la désignation de son successeur, un processus qui peut durer de un à cinq ans », selon un spécialiste du domaine.

Sur le même sujet