I. Un homme a grièvement blessé sa mère sur la tête. Celle-ci essayait de s’interposer dans une bagarre qui opposait son fils et sa belle-fille qui venait d’accoucher. Cela s’est passé sur la colline Rukinga de la ville de Rumonge. L’homme, du nom de Mbonihankuye Hussein a été arrêté. Il est détenu dans les cachots du commissariat de police de la province Rumonge, depuis ce lundi matin. La victime blessée est alitée dans une structure de santé à Rumonge pour des soins.
II. Trois militants du parti CNL de la zone Rweza en commune Ryansoro de la province Gitega sont détenus au cachot de cette commune depuis jeudi dernier. Ils sont accusés d’avoir battu un chef de colline membre du parti CNDD-FDD. Ils plaident non coupables et disent qu’ils sont poursuivis pour des mobiles politiques.
III. Le Roi Ntare V a été tué par le régime Micombero, sous des accusations fallacieuses de vouloir restaurer la monarchie par la force, avec des mercenaires étrangers. Ce sont les révélations de la Commission vérité réconciliation, faites au cours d’un point de presse animé ce lundi à Bujumbura. Pierre Claver Ndayicariye, président de la CVR, précise que Ntare V a d’abord été placé dans l’isolement total à Gitega, avant d’être exécuté dans la nuit du 29 avril 1972 sur ordre de la présidence de Micombero.
IV. Les militaires burundais du contingent ATMIS réclament le remboursement d’une somme d’argent prélevée par leur ministère de tutelle. L’argent avait pour objet d’indemniser les proches des militaires qui ont péri dans une attaque d’une position de Cell Baraf, au mois de mai dernier. Ils exigent en outre la révision du change de la BRB de leurs indemnités, parce que le change proposé est qualifié d’insuffisant par ces militaires qui croient plutôt à un vol organisé par le commandement.
V. La comptable communale et le responsable du marché de Giharo en province Rutana ont été arrêtés par la police samedi dernier. Selon des informations recueillies dans cette commune, Keïtta Keza et Jean Bucumi, responsable des percepteurs des taxes communales en zone Giharo sont soupçonnés d’avoir détournés un montant de vingt millions de francs burundais. C’est après que le conseil communal avait pris la décision de la remplacer le 27 décembre 2022, mais le gouverneur de Rutana avait empêché sa mise en application.
VI. Depuis plus de deux semaines, le sucre est devenu rare dans tous les quartiers de la ville de Rumonge. Les habitants de la localité affirment qu’ils essaient de chercher partout mais qu’ils n’en trouvent pas. Des sources au sein des commerçants indiquent qu’ils viennent de passer un bon moment sans être servis par les grossistes. Ils demandent à la société SOSUMO de résoudre ce problème.
VII. Page Sports, Flambeau du centre est leader du championnat national de Football à la 24ème journée. Au tennis, l’internationale burundaise Sada Nahimana a été sacrée ce dimanche vice-championne du tournoi de tennis World Tour, un tournoi qui a vu la participation de joueuses venues de 23 pays. Au Basketball, les matchs de la Viva basketball League édition 2023 ont débuté samedi. Le volleyball, lui, a été marqué par le tournoi d’ouverture du championnat à l’Association de Bujumbura.