I. Le projet de production de documents biométriques, dont les cartes d’identité, est en cours d’exécution. Propos de Martin Ninteretse, ministre de l’Intérieur. Il l’a dit ce jeudi matin à l’issue d’une réunion qu’il venait d’avoir avec des représentants du PNUD. Martin Ninteretse précise que 11 communes seront les premières bénéficiaires de la digitalisation des papiers de l’état civil. Le gouvernement envisage d’étendre ce service dans les autres communes du pays.
II. Des fraudes d’examens dans différents établissements de la direction provinciale de Makamba. Cette fois-ci, ce sont des enseignants du lycée communal Bukeye I de la direction communale de l’éducation à Kibago qui ont écrit une lettre à la direction de cette école. Ils menacent de confisquer les résultats du 2ème trimestre, si des enquêtes sur ces fraudes ne sont pas menées pour établir les responsabilités.
III. Plus de 36 millions de francs burundais ont été volés lundi dernier dans les caisses du Fonds d’appui au développement communautaire, FADECO Microfinance, branche de la commune Giteranyi en province Muyinga. Selon des sources administratives à Giteranyi, cet argent aurait été volé par le gérant Pontien Havugimana, en complicité avec la trésorière. Le gérant suspecté dans ce vol a pris le large en laissant chez lui la moto de service et les clés du coffre-fort, comme indique la même source. La police a mis la main sur la trésorière et recherche activement l’autre présumé voleur Potien Havugimana.
IV. Des consommateurs des produits BRARUDI dans la province Muyinga dénoncent ce qu’ils qualifient de spéculation. Les commerçants de ces produits ont en effet unilatéralement décidé de rajouter une somme qui varie entre deux cent à huit cent francs burundais sur le prix officiel. Les boissons alcoolisées ainsi que les limonades et boissons gazeuses sont toutes concernées par cette hausse. Cette situation révolte les consommateurs de cette province qui dénoncent certains commerçants qui se sont arrogés ce droit de se fixer des prix. Ces consommateurs appellent les responsables administratifs et les responsables de la police à remettre de l’ordre dans ce secteur.
V. Le Rwanda s’apprête à faire inscrire des sites mémoriaux emblématiques du génocide contre les Tutsi au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’annonce a été faite par le ministre de l’Unité nationale, Dr Jean Damascène Bizimana. Il l’a dit ce jeudi lors de la clôture de la semaine de deuil des victimes du génocide de 1994. Pour le ministre, inscrire ces sites au Patrimoine de l’UNESCO permettra de mieux faire connaître l’histoire sur le génocide des Tutsis au Rwanda, pour permettre d’éviter qu’il s’en produise d’autres.
VI. Quelle leçon les Burundais peuvent tirer de la situation actuelle au Rwanda, 29 ans après le génocide contre les Tutsi ? Pour Charles Mukasi, ancien président du parti UPRONA, ils peuvent retenir que tout parti politique guidé par une idéologie raciste et génocidaire doit être banni dans le monde plus particulièrement au Burundi. Charles Mukasi explique cela au moment où ce jeudi s’est achevée la première semaine du 29ème deuil du génocide contre les Tutsi au Rwanda.