Edition quotidienne

Journal du 14 avril 2023

Publié le 14 avril 2023 par Rédaction
I. Le parti CNL a mal accueilli la décision du ministère de l’intérieur interdisant le congrès extraordinaire de ce parti qui était prévu dans l’après-midi de ce vendredi. Agathon Rwasa, président du parti CNL, explique qu’ils ont reçu tard le soir de ce jeudi, un appel pour les informer qu’il y a des erreurs dans la correspondance adressée au ministre de l’intérieur, un comportement qu’Agathon Rwasa qualifie d’abus de pouvoir.
II. Grogne au sein des militants des partis politiques de l’opposition en commune Giharo de la province de Rutana. Ils dénoncent une contribution forcée de la jeunesse Imbonerakure affiliée au parti au pouvoir, pour la préparation de la fête du dit parti, le CNDD-FDD, prévue le 22 courant.
III. Le comptable de la commune Giharo et le percepteur des taxes communales en zone Giharo sont locataires de la prison centrale de Rutana depuis ce jeudi. Ils sont accusés d’avoir détourné près de 80 millions de francs burundais.
IV. Le CNDD-FDD doit partir, mais par la voie des urnes. C’est un vœu du Mouvement d’actions patriotiques, MAP Burundi Buhire, qui fête ce 14 avril son 4e anniversaire. Libérat Ntibashirakandi, porte-parole du MAP, en décrivant les maux qui gangrènent le Burundi, dit avoir l’espoir de voir tous les Burundais prendre conscience de la nécessité du changement.
V. Après les révélations de la Commission Vérité Réconciliation sur l’assassinat du roi Ntare V Charles Ndizeye, les réactions continuent de tomber. L’écrivain burundais Novat Nintunze nie les propos du président de la CVR selon lesquels le roi Charles Ndizeye a été la première victime des massacres de 1972.  Pour lui, Pierre Claver Ndayicariye veut montrer à l’opinion que les massacres de 1972 ont été préparés des années à l’avance.
VI. Une femme est incarcérée au cachot du commissariat de la police en province Ngozi depuis ce jeudi. Son seul motif d’arrestation est de n’avoir pas sarclé son champ de riz, selon des sources de sa colline. Les voisins dénoncent l’excès de zèle de l’administrateur communal de Ngozi, Joseph Martin Bucumi, et plaident pour que cette femme soit relâchée, n’ayant commis aucun crime.
VII. Alexis Ntunzwenayo, membre du parti CNDD-FDD, vient d’être élu dans l’après-midi de ce vendredi, futur administrateur de la commune Nyamurenza de la province Ngozi. Il a obtenu 17 voix sur 22 contre Mugisha Augustin, lui, membre du parti CNL. Ntunzwenayo Alexis vient remplacer son prédécesseur Césarie Nizigiyimana, du même parti au pouvoir, suspendue de ses fonctions en date du 2 Mars dernier sur ordonnance du ministre de l’intérieur qui l’a accusé de mauvais comportement. Alexis Ntunzwenayo entrera officiellement en fonction après nomination par décret présidentiel comme administrateur de ladite commune de Nyamurenza.
VIII. Election de Zéna Bigirimana ce vendredi comme futur administrateur de la commune Tangara, toujours en province de Ngozi. Elle a obtenu 34 voix sur 39. La nouvelle administratrice communale va remplacer Salvator Hanyagamagara, suspendu de ses fonctions il y a plus de cinq mois, accusé d’avoir détourné plus d’une dizaine de tonnes de maïs qui se trouvaient dans le stock de l’ANAGESSA.

Sur le même sujet