Edition quotidienne

Journal du 15 avril 2023

Publié le 15 avril 2023 par Rédaction
I. La famille de Léonce alias Kadende et âgé de 45 ans réclame justice. Cet homme originaire de la colline Bisha en commune Rango de la province de Kayanza a été enlevé dans la soirée du 25 Février de cette année. Les présumés auteurs de ce crime parmi lesquels le chef des jeunes Imbonerakure de cette colline sont dans les mains de la justice, mais le dossier n’avance pas selon les sources sur place à Kayanza.
II. Les étudiants de l’université du Burundi du campus Buhumuza dans la province de Cankuzo sont mécontents. Ils disent que leur argent a été détourné par leur délégué. Il s’agit de l’argent qui était destiné au paiement de l’eau et de l’électricité sous la gestion de ce délégué Chadrack Tuyihimbaze. Les étudiants disent ne pas comprendre pourquoi l’administration du campus veut nommer une commission d’enquête alors que le présumé coupable ne nie pas ce qui lui est reproché. Les étudiants demandent plutôt l’application du règlement académique.
III. Le gouvernement devrait éviter le deux poids deux mesures dans l’autorisation des réunions des partis politiques. Lecture du politicien Tatien Sibomana. Il se réfère à la dernière interdiction du ministère de l’intérieur au parti CNL de tenir son congrès extraordinaire, arguant qu’il y a eu une faute d’orthographe dans une lettre de demande de tenir cette réunion. Tatien Sibomana trouve pourtant que le président du parti au pouvoir, lui, organise souvent des réunions comme il l’entend.
IV. Le mini-magazine Au cœur de la société d’aujourd’hui, va se focaliser sur le récent décret portant nomination des membres du bureau exécutif de la commission nationale indépendante des droits de l’homme.

Sur le même sujet