Edition quotidienne

Journal du 17 avril 2023

Publié le 17 avril 2023 par Rédaction
I. Un homme du nom de Samuel Rukundo résidant sur la colline Tura, en commune Giteranyi, province Muyinga, a été tué par Silas Rwemera à coups de couteaux la nuit dernière. Selon des informations en provenance de Tura, Samuel Rukundo a été au moment où il conversait avec la femme de Silas Rwemera.  Celui-ci a poignardé sa victime au niveau du cou, précisent les mêmes sources. Le présumé criminel se trouve déjà dans les mains de la police.  Samuel Rukundo porte à deux le nombre de personnes tuées en province de Muyinga ces 4 derniers jours. Un autre homme, Jacques Bumba, 43 ans, de la colline Bihogo, commune Gasorwe, avait été tué la nuit de jeudi à vendredi la semaine dernière par des inconnus.
II. Le Burundi n’est pas pauvre et aucun citoyen ne peut se plaindre de ne pas avoir 400 dollars par an. Ceux qui le disent ainsi sont des cancres avec des visées sataniques. Ces propos ont été tenus par Evariste Ndayishimiye. Le président de la République du Burundi l’a dit samedi dernier. Il participait aux travaux de construction d’un marché moderne à Mishiha dans la province de Cankuzo.
III. Le discours du président Ndayishimiye visant à nier que le Burundi et les Burundais sont pauvres, est un discours honteux pour un chef de l’Etat comme lui. C’et Chauvineau Mugwengezo, président du parti UPD Zigamibanga. Il conseille au président Ndayishimiye de ne pas prendre les citoyens burundais pour des ignorants.
IV. C’est déplorable de voir les autorités du pays oser dire qu’il n’y a pas de pauvreté dans la population, alors que les indices de cette pauvreté se manifestent même au marché avec le faible pouvoir d’achat de la monnaie burundaise. C’est la déclaration d’Agathon Rwasa, le président du CNL l’a dit ce samedi au cours d’un congrès de son parti dans la province de Gitega. Pour lui, le salaire qui reste insignifiant est l’une des raisons de cette pauvreté.
V. Fouille perquisition dans la journée de ce lundi dans la résidence de l’ancien Premier ministre Alain Guillaume Bunyoni. Il s’agit de sa demeure se trouvant à Gasekebuye en mairie de Bujumbura. Selon nos sources dans la police, cette fouille perquisition a été opérée sur mandat du procureur général Sylvestre Nyandwi. Jusque dans l’après-midi de ce lundi, le bilan de cette fouille perquisition n’était pas encore connu. Cette même opération était prévue dans une autre résidence de cet ancien dignitaire, se trouvant sur la colline Rongero de la commune et province Rutana. Mais jusqu’à 16h de ce lundi, l’ordre de défoncer les portes n’avait pas encore été donné, selon des sources policières à Rutana.
VI. Poursuite ce weekend des matchs de la coupe du président qui atteignent les quarts de finale. A la surprise générale, Flambeau du centre, deuxième au classement provisoire du championnat national, a été éliminé. En athlétisme, le jeune burundais Thierry Ndikumwenayo ne représentera plus le Burundi dans les compétitions internationales. La Fédération espagnole a annoncé ce lundi qu’il a pris la nationalité espagnole et représentera donc le pays ibérique. Nous reviendrons également sur les résultats des rencontres au Basketball et au Volleyball.

Sur le même sujet