Edition quotidienne

Journal du 18 avril 2023

Publié le 18 avril 2023 par Rédaction
I. Le colonel Alfred Innocent Museremu a été démis de ses fonctions de directeur des renseignements extérieurs, c’était ce lundi. Nos sources nous disent que dans l’après-midi d’hier lundi, il a été convoqué à la direction de la documentation nationale avant d’être relâché. Les mêmes sources nous informent que les services de la documentation ont toutefois gardé son matériel de travail entre autres son ordinateur jusqu’à nouvel ordre. On aurait aussi intimé l’ordre à Alfred Innocent Museremu de ne plus poser les pieds dans les bureaux de la documentation nationale, il est suivi à l’œil et tous ses déplacements sont désormais surveillés.
II. Le contingent burundais de l’ATMIS sera bientôt diminué de 400 militaires et cela d’ici le 30 juin de cette année. Entre autres certains des postes de commandements sont laissés aux forces armées somaliennes sur le terrain. L’union africaine vient d’en informer le gouvernement burundais dans une correspondance. Il est prévu qu’avec la fin de l’an 2024, aucun militaire étranger ne sera sur le sol somalien.
III. Les mots que le Président Evariste Ndayishimiye a prononcés ce weekend à Mishiha en province Cankuzo, les mots selon lesquels il n’y a pas de pauvreté au Burundi sont des mots très cyniques. Certains Burundais qui se sont exprimés sur les micros de la Radio Inzamba Agateka Kawe, affirment que les conditions de vie des Burundais sont devenues très dures à cause de la flambée des prix des produits de première nécessité.
IV. Le parti MSD considère que le président Ndayishimiye de la République ne devrait pas se moquer de la population en voulant cacher une réalité de pauvreté qui crève les yeux.  Ce parti conseille le chef de l’Etat d’être à l’écoute de la population et de trouver des solutions durables aux multiples problèmes qui gagnèrent la société burundaise. Epimaque Nshimirimana, porte-parole du parti MSD.
V. Cinquante-sept (57) directeurs d’écoles en province scolaire de Kayanza ont été destitués depuis le début de cette année scolaire. Ils ont perdu leurs postes suite notamment à l’incompétence et à la mauvaise gestion. Cela a été confirmé ce lundi par le gouverneur de la province Kayanza, Rémy Cishahayo, dans une réunion qu’il a tenue ce lundi, à l’intention des différents responsables administratifs en commune Gatara.
VI. Le gouvernement exhorte le ministère des finances de tenir compte du programme dans l’élaboration du budget national comptant pour l’exercice 2023-2024. C’est une recommandation formulée ce lundi au cours d’un conseil extraordinaire des ministres, pour analyser ce budget. Prosper Ntahorwamiye, porte-parole du gouvernement l’a précisé après ce conseil, sur les ondes de la radio Isanganiro.

Sur le même sujet