I. C’est confirmé. Le général Alain Guillaume Bunyoni a été arrêté. La confirmation émane d’un tweet de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme. Selon le texte, la CNIDH a rendu visite à l’ancien Premier ministre. La commission assure que l’homme se porte bien depuis son arrestation. Mais elle ne précise ni le lieu de sa détention, ni le jour où il a été arrêté.
II. Le ministre de l’Intérieur rassure ceux qui cherchent les passeports aux services d’immigration ces temps-ci. Selon Martin Ninteretse, ceux qui ont besoin de ces passeports dans l’urgence peuvent les recevoir sans problème. Il l’a annoncé lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce mercredi 19 avril 2023.
III. Le chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a les pleins pouvoirs de changer les choses qui ne marchent pas, de démettre et de remplacer les autorités qui ne remplissent pas bien leurs missions. C’est pour cette raison qu’il ne devrait pas continuer à se lamenter devant la population, au lieu de prendre des décisions. C’est un clin d’œil de Léonce Ngendakumana, vice-président du parti Sahwanya Frodebu. Il l’a dit en marge d’une conférence internationale qui se tenait à Bruxelles en Belgique sur l’Accord d’Arusha et qui s’est achevée hier. Léonce Ngendakumana pense qu’il y a un groupe d’hommes puissants qui empêchent le président Ndayishimiye d’agir.
IV. Grogne des conducteurs de taxis-motos au chef-lieu de la province Muyinga et ses environs contre des policiers qui les pourchassent sans cesse dans différents emplacements. Ils demandent à l’administration d’intervenir afin de leur permettre de faire leur travail dans la sérénité. L’administration et les responsables de la police ordonnent plutôt à ces conducteurs de moto de travailler dans le strict respect du code de la route.
V. Le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui nous parle du crédit de plus de 260 millions de dollars que le FMI va accorder au gouvernement du Burundi.