Edition quotidienne

Journal du 27 avril 2023

Publié le 27 avril 2023 par Rédaction
I. Un militant du parti CNL en commune Ntega dans la province Kirundo a été arrêté mardi par un officier de la police judiciaire. Sa famille dit être inquiète pour sa sécurité, car elle ne connaît pas l’endroit où il est détenu.
II. L’arrestation de l’ancien premier ministre du Burundi, Alain Guillaume Bunyoni, devrait être suivie d’une enquête judiciaire complète sur les abus des forces de sécurité du pays commis lorsqu’il était ministre de la Sécurité. Une demande de Clémentine de Montjoye, chercheuse pour la division Afrique au sein de l’organisation internationale des droits de l’homme Human Rights Watch. Pour elle, la justice burundaise doit faire preuve d’indépendante et mener des poursuites et un procès équitable et éviter d’être soumise à des manœuvres politiques et des luttes internes au parti.
III. Les enfants en situation de rue préoccupent les autorités administratives en province Muyinga. Ils dépassent aujourd’hui les deux cents, une précision des organisations qui militent pour les droits de l’enfant. Le chef de cabinet du gouverneur de province, Denise Ndaruhekere, conseille à ces enfants de rester dans leurs familles respectives. Cette autorité interpelle les parents pour bien assurer l’éducation de leurs enfants pour un avenir meilleur.
IV. Grogne des enseignants du secondaire dans la province de Cankuzo. Ils disent qu’ils n’ont pas confiance dans la gestion des 1000 francs exigés par élève finaliste du post-fondamental. Selon la direction provinciale de l’enseignement, cet argent servira à préparer les enfants à l’examen d’Etat. Les lauréats dans la province de Cankuzo sont au nombre de 6000. De leur côté, les enseignants s’insurgent contre le favoritisme et parlent même de corruption dans le choix des professeurs qui surveillent les examens nationaux.
V. Grogne chez les parents de la commune Murambi en province de Rumonge. Ils accusent certains directeurs d’écoles de cette commune de leur demander de l’argent et de la nourriture sous prétexte que cela va servir lors du concours national des écoles fondamentales. Ces parents demandent d’être remboursés et que certains élèves qui ont été chassés des écoles soient rappelés.
VI. Les salaires de 432 fonctionnaires de l’état ont été suspendus pour ce mois d’avril. C’est après que le ministère de la Fonction publique a soupçonné qu’il y a des travailleurs fictifs qui sont régulièrement payés sans travailler. L’annonce a été faite ce jeudi par le ministre de la Fonction publique dans un point de presse. Déo Rusengwamihigo invite les fonctionnaires concernés à se présenter à la direction générale de la fonction publique munis des documents qui attestent qu’ils sont réellement au travail.

Sur le même sujet