Edition quotidienne

Journal du 28 avril 2023

Publié le 28 avril 2023 par Rédaction
I. C’est la joie chez les défenseurs des droits de l’homme au Burundi. Me Sonia Ndikumasabo, Marie Emerusabe, toutes deux membres de l’association des femmes juristes, ainsi qu’Audace Havyarimana, Sylvane Inamahoro et Prosper Runyange de l’association pour la protection des droits de l’homme, APDH, vont être libérés. La décision a été prise par le tribunal de grande instance de Ntahangwa. Les 5 activistes avaient comparu hier jeudi devant ce même tribunal. Pour rappel, ils avaient été arrêtés le 14 février dernier. Ils avaient été accusés notamment de collaborer avec les groupes terroristes.
II. Olivier Bugegene, va passer sa deuxième nuit dans les cachots du Service national des renseignements. Cet ancien journaliste de la Radio publique africaine a été arrêté à son domicile hier jeudi. Le motif de son arrestation n’est pas encore connu.
III. Le chef de colline Muhanda, zone Buruhukiro, en commune Rumonge, condamné par le tribunal de grande instance de Rumonge, pour avoir eu des rapports sexuels avec une femme avant de lui rendre un service. Deux autres personnes ont été convoquées dans cette même  affaire, pour avoir diffusé des images et audios sur les réseaux sociaux sans aucune autorisation. Selon les informations recueillies dans cette commune, la femme aurait été utilisée pour piéger ce chef de colline afin qu’il soit démis de ses fonctions.
IV. Deux anciens fidèles de l’Eglise EUSEBU de la commune Nyanza-Lac de la province de Makamba sont détenus dans les cachots du commissariat de police communal depuis ce mercredi. Ils sont accusés d’avoir subtilisé le matériel musical de la chorale de l’Eglise.
V. Bonne nouvelle pour les militaires et les policiers. Leurs salaires ont été revus à la hausse. Le nouveau traitement est effectif depuis ce mois d’avril. Les deux corps de défense et de sécurité venaient de passer de nombreuses années à se plaindre de leurs maigres salaires. Les militaires et les policiers se disent satisfaits de cette mesure survenue après une promesse du chef de l’Etat, sans toutefois préciser de combien les salaires ont été augmentés.
VI. Le commerce de la banane pour la fabrication de vin est interdit depuis deux semaines en commune Gashoho de la province Muyinga. L’administratrice de cette commune a pris cette mesure pour l’intérêt de la population, car, selon elle, les agriculteurs ne vont plus perdre du fumier provenant des résidus après brassage.

Sur le même sujet