I. Tous les employeurs doivent prêcher par le bon exemple pour booster la production et ainsi vaincre la pauvreté au Burundi. C’est un des appels lancés par le chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye, dans son discours à la nation à l’occasion de ce 1er mai qui est la Journée mondiale du travail et des travailleurs. Le président Ndayishimiye qui a mis en garde les mauvais gestionnaires, a promis la relance du processus du dialogue social pour améliorer les conditions de vie de tous les travailleurs.
II. La journée du travail et des travailleurs arrive au moment où les prix sur le marché ont sensiblement monté, alors que les salaires ne changent pas depuis des années. C’est ce qu’indiquent certains fonctionnaires au micro de la radio Inzamba Agateka kawe. Ils demandent que les prix soient revus à baisse.
III. L’association « Ensemble pour le Soutien des Défenseurs des Droits Humains en Danger » salue la libération vendredi dernier des cinq défenseurs des droits humains. Mais cette association déplore néanmoins le temps qu’ils venaient de passer en détention arbitraire à la prison centrale de Mpimba. Germain Rukuki, président de cette association, rappelle le cas de la journaliste Floriane Irangabiye qui, elle, vient de passer plus de huit mois en détention arbitraire et la détention de seize membres de l’association « MUCO » dans la prison centrale de Gitega, et demande leur libération inconditionnelle.
IV. L’Association Contre le Génocide, AC-Génocide Canada condamne ce qu’elle qualifie de série d’actes négationnistes de la commission Vérité Réconciliation, prétendant que les rebelles mulélistes avaient été sollicités par le régime Micombero pour massacrer des Burundais. Dr Emmanuel Nkurunziza, spécialiste en analyse du discours et en études sur le Génocide, en même temps secrétaire de l’AC-Génocide Canada, trouve ces affirmations absurdes, d’autant plus que le gouvernement de Michel Micombero entretenait d’excellentes relations avec le Zaïre (actuelle RDC) de Mobutu Sese Seko. Pour Dr Emmanuel Nkurunziza, une telle démarche n’est pas surprenante étant donné que la CVR est au service du gouvernement.
V. C’est un sentiment de satisfaction chez les habitants de la province Kayanza suite à la baisse du prix du riz sur le marché. Certains commerçants et consommateurs du riz pensent que cette baisse serait dictée par le fait que c’est la saison de la récolte de ce produit dans la plaine de l’Imbo, tandis que d’autres croient plutôt que ce sont les effets de la levée par le gouvernement, des taxes sur certains produits importés, particulièrement des denrées alimentaires de première nécessité. Ces consommateurs demandent toutefois aux commerçants d’importer aussi de grosses quantités de haricot, ce qui, pour eux, pourrait également conduire à la baisse des prix de cette denrée aujourd’hui devenue trop chère.
VI. Une semaine vient de passer sans la moindre goutte d’eau au camp des réfugiés burundais de Lusenda en République Démocratique du Congo. Les réfugiés craignent d’attraper des maladies liées au manque d’hygiène. La situation est telle qu’actuellement ils puisent dans les ruisseaux et les rivières environnants. Ils demandent au HCR de résoudre le problème au plus vite.
VII. Page Sports, difficile de savoir qui sera champion cette année entre Bumamuru et Flambeau du centre à 3 journées de la fin du championnat de Football du Burundi édition 2023. Au Basketball, les matchs des 8ème de finale de la Viva Basketball ligue ont débuté ce weekend. C’est au moment où à l’Association de Volleyball de Bujumbura, la phase aller a été clôturée ce weekend.