Edition quotidienne

Journal du 13 mai 2023

Publié le 13 mai 2023 par Rédaction
I. Sept personnes ont été portées disparues après le naufrage d’un bateau au large de Rumonge. L’embarcation transportait des passagers qui se rendaient en RDC ainsi que des marchandises. Cela s’est passé dans la nuit de ce vendredi à samedi. Selon des survivants, le bateau a chaviré en raison d’un surpoids.
II. Une peine d’emprisonnement à perpétuité, la privation du droit à la nationalité, le versement de vingt millions en guise de dédommagement moral et le non accès à de grandes assemblées, surtout d’enfants, c’est la sentence prononcée dans l’après-midi de ce vendredi par le tribunal de grande instance à l’endroit de Bucumi Fidèle, originaire de la colline Gihororo en commune Gatara, de la province Kayanza. Il a été condamné après avoir été reconnu coupable de l’assassinat à coups de couteaux de ses deux enfants de 6 et 4 ans dans la nuit de mercredi à jeudi. Fidèle Bucumi avait alors pris la fuite dans la nuit du crime, mais deux jours après, dans la matinée de ce vendredi, il s’était lui-même rendu à la police.
III. L’Etat devrait développer la formation de psychologues et de sociologues et les placer dans tous les centres de santé qui sont dans le pays afin de suivre de près les individus qui ont des troubles psychologiques. C’est ce qu’explique le professeur et sociologue Paul Nkunzimana. Il suggère également à l’Etat de créer des coopératives afin d’éradiquer la misère qui ronge la population burundaise. C’est après qu’un homme a tué ses deux enfants en les poignardant, parce qu’il était en conflit avec sa femme, l’accusant d’infidélité, c’est dans la province Kayanza.
IV. Une autre peine d’emprisonnement à perpétuité, le paiement de 5 millions en guise de dédommagement moral et la privation du droit d’accès aux grandes assemblées. C’est le jugement prononcé dans l’après-midi de ce vendredi par le tribunal de grande instance de Kayanza à l’endroit de Ntakimazi Siméon et Claude Mugisha, deux frères originaires de la colline et commune Rango. Cette condamnation a été consécutive à l’assassinat le 25 avril dernier de Florence Nizigiyimana dont ils ont été reconnus coupables.
V. 13 mai 2015- 13 mai 2023, cela fait exactement 8 ans qu’a eu lieu un coup d’Etat manqué au Burundi. Ce coup d’Etat est intervenu dans un contexte de manifestations organisées contre le 3ème mandat contesté du président Pierre Nkurunziza et la répression qui s’en est suivie. Dans l’objectif de chercher la vérité, les organisations de la société civile de la région ont par la suite saisi la cour de la communauté de l’Afrique de l’Est pour l’illégalité de ce troisième mandat, et elles ont eu gain de cause. Maitre Dieudonné Bashirahishize était un des représentants de ces organisations.
VI. Avec l’arrêt rendu par la cour de l’EAC, le gouvernement burundais devrait avoir commencé à réparer les torts causés par ce 3e mandat de Pierre Nkurunziza et réhabiliter les victimes. Maitre Dieudonné Bashirahishize.
VII. Les employés de la microfinance Dukuze réclament le rétablissement de leur salaire conforme au contrat initial qu’ils ont conclu avec leur employeur. Leurs salaires avaient été revus à la baisse pour des raisons économiques depuis 2017. Pour le moment, ils estiment que le bilan est positif et que la direction devrait agir en fonction de ce bilan. Des sources parmi les actionnaires-décideurs de Dukuze microfinance affirment que cette question est en cours de traitement et promettent qu’à la fin de ce mois de mai, leurs salaires seront majorés de 15% avec un espoir qu’en octobre prochain, 10% s’ajouteront encore pour arriver à une augmentation totale de 25%.
VIII. Le 11 mai, il y a donc deux jours, le monde célébrait la 42e commémoration de la mort de Bob Marley. Le mini-magazine Au cœur de la société d’aujourd’hui se focalise sur les messages véhiculés par les chansons cette icône du reggae.

Sur le même sujet