Edition quotidienne

Journal du 15 mai 2023

Publié le 15 mai 2023 par Rédaction
I. Un prisonnier a été tué la nuit dernière dans la prison centrale de Gitega. C’est un détenu connu sous le nom de Leonidas Ngendanzi, natif de la province de Karusi, qui a été battu à mort par d’autres détenus, membres du comité de sécurité, l’accusant de n’avoir pas respecté les règles d’hygiène à l’intérieur de la prison. La victime avait été amenée dans la chambre correctionnelle où elle a succombé à ses blessures. Ce détenu tué venait de passer 5 ans à la prison de Gitega où il était en train de purger une peine de 20 ans de prison. Nos sources disent que Leonidas n’est pas le premier locataire de la prison de Gitega qui meurt après avoir été battu par des membres du comité de cette prison de Gitega. En 2021, un autre avait succombé à ses blessures à l’hôpital de Gitega.
II. L’ONG Action chrétienne pour l’abolition de la torture ACAT-Burundi se dit choquée par cet acte qu’elle qualifie de barbarie. Elle demande que les criminels soient punis conformément à la loi. Jean Claude Ntiburumunsi, le chargé du département juridique au sein de l’ACAT-Burundi.
III. Le corps sans vie d’un homme originaire de la colline Kibakwe et commune Muruta, en province Kayanza, a été trouvé suspendu sur un arbre dans l’après-midi de ce dimanche. Rémy Ndayishimiye, c’est son nom, était âgé de 32 ans. D’aucuns disent ne pas comprendre dans quelles circonstances s’est produite cette mort et les enquêtes y relatives sont en cours, selon l’administration. A cet effet, cette dernière demande aux habitants de la circonscription de toujours s’adresser auprès des administratifs à la base, chaque fois qu’ils ont des problèmes particuliers au lieu de faire recours au suicide. Signalons que le compte mène à la cinquième personne décédée dans des circonstances de criminalité dans les communes de Rango, Gatara et Muruta, dans un délai ne dépassant pas trois semaines.
IV. Deux militants du parti CNL de la colline Kinyovu de la commune Ntega en province Kirundo sont emprisonnés depuis vendredi dernier. Ils sont accusés de vouloir déshabiller une personne portant un tricot avec des insignes du CNDD-FDD. Accusations rejetées par les autres membres du parti CNL dans cette commune qui parlent de complot à mobile politique.
V. L’exigence du gouvernement aux entreprises privées de résilier les contrats de personnes radiées du public est illégale. C’est l’éclairage de Me Janvier Bigirimana, expert en droit du travail. Cette mesure a été adoptée en Conseil des ministres de mercredi dernier. Pour cet avocat, la destitution est déjà en soi une punition, surtout qu’elle peut être injuste ou dictée par des raisons politiques. Et de préciser qu’aucune loi n’autorise de procéder de la sorte.
VI. Plus de six mois viennent de s’écouler sans l’ombre d’un savon au camp de réfugiés burundais de Lusenda en République Démocratique du Congo. Les réfugiés craignent d’attraper les maladies liées au manque d’hygiène. Les plus exposés sont les femmes et les filles qui n’obtiennent pas non plus de serviettes hygiéniques. Ils demandent aux autorités habilitées de résoudre d’urgence le problème.

VII. Personne ne devrait être désespéré car le Seigneur nous a donné comme exemple son fils qui a été maltraité, crucifié et qui, par après, est ressuscité des morts. C’est ce qu’explique l’archevêque de Gitega et président de la conférence des évêques du Burundi, Monseigneur Bonaventure Nahimana. C’était lors de la célébration du sacrement de baptême au camp des réfugiés burundais à Nduta en Tanzanie hier. Il a en outre prié pour eux pour qu’ils puissent regagner leur pays en toute sérénité pour le reconstruire.

VIII. Le ministre de l’Intérieur appelle les autorités administratives et policières à éradiquer les pratiques des commissionnaires dans toutes les communes. Appel lancé ce lundi au cours d’une réunion avec différentes autorités administratives et policières en mairie de Bujumbura. Martin Ninteretse indique que cette campagne va se poursuivre pour éradiquer l’escroquerie commise non seulement dans les marchés, mais aussi pour toutes les transactions qui présentent cette forme de criminalité.
IX. En page sportive, au football d’abord, les 4 équipes qualifiées pour les demi-finales de la Coupe du président édition 2023 sont déjà connues. Au basketball, Urunani presque assuré du titre de la Viva basketball league 2023. Au Volleyball, Rukinzo, qui représente le Burundi dans la ligue des clubs champions d’Afrique au Volleyball est presque éliminée. Deux défaites déjà à son actif dans les matchs de poule.

Sur le même sujet