Edition quotidienne

Journal du 20 mai 2023

Publié le 20 mai 2023 par Rédaction
I. Au moins quarante personnes ont été tuées en moins de trois mois dans la province Bururi au sud du pays. La plupart des victimes ont été tuées à coup des machettes. Quatre personnes ont jusque-là été arrêtées pour des raisons d’enquêtes. Lors d’une descente que la première vice-présidente de l’Assemblée nationale a effectuée ce samedi dans la province Rumonge, voisine de Bururi, Sabine Ntakarutimana a appelé les autorités à prendre toutes les dispositions pour que ces tueries ne s’étendent pas sur la province Rumonge.
II. Les réfugiés burundais vivant en Ouganda sont appelés à être très vigilants sur leur sécurité. Appel lancé par leur représentant dans ce pays. Damien Nyabenda s’appuie sur le nombre toujours croissant de cas d’assassinats dont les réfugiés sont victimes. Dans la nuit du jeudi à vendredi, un Burundais à été tué à Kampala, portant ce chiffre à au moins six réfugiés morts assassinés.
III. C’est à la fois honteux et ridicule, le traitement inhumain et dégradant que la journaliste Floriane Irangabiye est en train de subir de la part du directeur de la prison centrale de Muyinga, alors qu’il est sensé protéger tout détenu à sa charge. C’est ce que fustige Ernest Nkurunziza, secrétaire exécutif du Forum pour le renforcement de la société civile burundaise, FORSC. Il interpelle le directeur de la prison de Muyinga pour qu’il revienne à la raison et respecte les règles qui régissent le milieu carcéral.
IV. Différents matériels didactiques, dont des ordinateurs, ont été remis hier au Lycée Murima par la direction communale de Kayanza. Ce matériel avait été volé par le directeur de ce Lycée. Désiré Hatungimana, le directeur provincial de l’éducation à Kayanza, exhorte les directeurs des écoles à prendre soin du matériel didactique et d’éviter de soutirer de l’argent aux parents d’élèves sans justifications valables.
V. Le mini-magazine ‘’Au cœur de la société’’ d’aujourd’hui se focalisera sur le processus de la mise en place de la loi sur l’accès à l’information et aux documents, initiée en 2011.

Sur le même sujet