Edition quotidienne

Journal du 24 mai 2023

Publié le 24 mai 2023 par Rédaction
I. Le corps sans vie d’un nommé Bigirimana, résidant sur la colline Murama, zone Rugari commune et province Muyinga a été découvert mardi matin, flottant dans la rivière Ruvubu, selon des informations en provenance de la localité de Murama. Des sources administratives locales indiquent que l’administration ignore les mobiles de la mort de cet homme. D’autres sources assurent que feu Bigirimana, 40 ans, s’est noyé dans la Ruvubu au moment où il tentait de faire passer la bière Primus vers la Tanzanie. Le corps du défunt a été repêché par des volontaires de la Croix Rouge du Burundi, en collaboration avec des administratifs locaux avant de le remettre à la famille pour un enterrement digne.
II. Trente-six détenus de la prison centrale de Gitega ont été transférés dans d’autres maisons de détention pour s’être opposés au retour du responsable de la sécurité. Ils accusent celui-ci d’être responsable de la mort de Léonidas Ngendakumana, un prisonnier décédé après avoir été bastonné par des membres du comité de sécurité de cette prison, il y a de cela deux semaines.
III. Les détenus de la prison centrale de Gitega qui ont été transférés dans d’autres établissements pénitentiaires sont victimes d’avoir réclamé justice pour leur co-détenu, sauvagement assassiné à l’intérieur de cette prison. Jean Claude Ntiburumunsi, chargé des questions juridiques au sein de l’organisation, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, ACAT-Burundi, interpelle la ministre de la Justice et le procureur général de la République pour qu’ils prennent le dossier en main, car le procureur de la République à Gitega veut couvrir le principal présumé auteur à cause des relations qu’ils entretiennent.
IV. Les Burundais sont appelés à dépasser tout ce qui les divise pour la réhabilitation de l’Accord d’Arusha. Appel lancé par le Rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits de l’homme au Burundi. Dans un communiqué de presse sorti ce mercredi, Fortuné Gaétan Zongo demande au gouvernement du Burundi de faire preuve d’ouverture et d’engager un dialogue constructif et inclusif pour une réconciliation durable entre les Burundais.
V. Une nouvelle pénurie de carburant depuis deux semaines dans la province Ngozi. Les stations services sont presque vides. Et pour conséquence, le ticket de transport dans les provinces a augmenté.
VI. Un bien public est sacré et inviolable. Tout citoyen est appelé à le protéger en respectant le principe de la primauté du droit. C’est ce qu’indique Gabriel Rufyiri, président de l’OLUCOME, Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques. Il l’a dit dans un point de presse de ce mercredi. Il appelle les autorités du pays à servir la population conformément à la loi, car c’est cette population qui les paie à la fin du mois.

Sur le même sujet