I. Un jeune étudiant de l’université des Grands-lacs âgé de 24 ans est porté disparu depuis hier lundi. René Ernest Niyungeko, natif de la colline Rubanga, zone et commune Matana de la province Bururi, habitait à Bujumbura. Il avait un programme de se rendre dans sa commune natale après avoir communiqué avec sa sœur qui était à Matana vers 8 heures, personne ne l’a plus revu. Les membres de sa famille disent avoir cherché partout mais aucune information sur l’endroit où il serait.
II. Plus de dix changeurs de monnaie ont été arrêtés ce lundi dans les provinces Rumonge et Makamba au sud du pays. Tous sont accusés de travailler en violation de la loi. Ils sont gardés dans les cachots de police à Rumonge et Mabanda. Leurs familles disent que les leurs sont innocents, ils demandent leur libération.
III. Des conséquences fâcheuses liées à la pénurie du carburant de type essence ne cessent de se manifester en province Muyinga. Les témoins sur place disent que les voyages sont aujourd’hui limités au strict minimum ou sont reportés sine die, à la suite du nombre réduit de véhicules de transport. Il en découle une augmentation du ticket de transport jusqu’au double, par rapport au prix habituel.
IV. 75.345 élèves de la 9ème année de l’école fondamentale ont fait le concours national ce 30 mai. L’épreuve a été officiellement lancée par le ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique François Havyarimana, à l’école fondamentale de Muriza en commune Butaganzwa de la province Ruyigi. Le ministre Havyarimana a fait savoir que 907 établissements ont été préparés pour l’exécution de ce concours dans tout le pays.
V. Le ministre russe des affaires étrangères a visité le Burundi ce mardi. Sergeï Lavrov s’est entretenu avec son homologue burundais Albert Shingiro, sur la coopération bilatérale entre les deux pays. Le ministre Shingiro rappelle les priorités de coopération entre les deux pays.
VI. L’athlète burundais Venuste Niyongabo démissionne de son poste de conseiller auprès du Comité national olympique. Dans sa lettre adressée ce mardi 30 mai à la présidente du CNO, l’ancien champion olympique aux 1500m a expliqué sa décision par le fait de ne pas être associé dans la prise de décisions. Venuste Niyongabo précise qu’il a été désigné à ce poste en vue de la préparation des athlètes pour les jeux olympiques de Paris en 2024. Il indique qu’il en a assez de jouer un rôle de figurant.