I. Un homme originaire de la colline Gashare en commune Ngozi est décédé hier suite à une bastonnade que lui a infligée un certain Alexis Manishimwe, habitant dans cette même localité. Selon les témoignages de quelques habitants proches du lieu où s’est produit le drame, Anicet Tangishaka, 24 ans, se trouvait dans un état d’ébriété. Il s’est introduit dans l’habitation d’Alexis Manishimwe. Ce dernier, a alors enfermé l’intrus à l’intérieur et lui a administré des coups de bâtons. Alertés par des cris de détresse, les voisins ont accouru pour secourir le jeune homme, mais Anicet était déjà dans un état critique. Ils l’ont vite évacué vers le centre de santé de Mivo, situé dans la même localité, mais il a fini par rendre l’âme. Le présumé auteur du crime a été par la suite arrêté et conduit au commissariat de police à Ngozi pour des raisons d’enquêtes.
II. Le président Evariste Ndayishimiye annonce son implication dans la liquidation de tous les procès pendants devant toutes les juridictions du pays. L’annonce a été faite ce samedi dernier lors des travaux communautaires qu’il a effectués à Muyinga. Le chef s’engage à sillonner toutes les communes du pays.
III. Ce n’est pas la première fois que le président de la République Evariste Ndayishimiye tient un discours pareil. Constat de Vital Nshimirimana, ancien président du syndicat des magistrats SYMABU. Selon lui, les magistrats corrompus et qui cachent des dossiers sont connus. Le président de la République devrait plutôt restructurer l’appareil judicaire et nommer à des postes de la magistrature des hommes et des femmes capables de travailler pour l’intérêt général.
IV. Les autorités pénitentiaires du Burundi devraient commencer à donner du charbon aux détenus, afin qu’ils préparent eux-mêmes la nourriture pour éviter d’utiliser des moyens nuisibles à leur santé. Ceci ressort d’une analyse publiée ce lundi par l’association Ensemble pour le soutien des défenseurs des droits humains en danger. Cette association se base sur une étude faite sur la santé des détenus où l’on a trouvé que l’usage des objets en plastique dans la cuisson de leur nourriture met en danger leur santé. Germain Rukuki, le président de ESDDH, demande aux autorités pénitentiaires de retirer ces objets en plastiques pour préserver la vie des détenus.
V. Quand l’intolérance politique persiste dans un pays, le peuple n’a d’autre choix que celui de se débarrasser du parti au pouvoir qui l’opprime. C’est l’avis de Frédéric Bamvuginyumvira, président de la Coalition des forces de l’opposition burundaise pour le rétablissement de l’accord d’Arusha, CFOR Arusha. Il le dit au moment où il se remarque ces derniers jours une intolérance politique officielle visant essentiellement le parti CNL. Selon lui, se maintenir au pouvoir sans apporter du bien au peuple est une perte de temps.
VI. La vente des bouteilles vides des produits BRARUDI est désormais interdite. C’est l’administration communale de Muyinga qui a pris cette décision. Selon celle-ci, ces bouteilles sont volées dans les bistrots avant d’atterrir au marché central de Muyinga. Selon le secrétaire permanent en commune Muyinga, Jumaine Badende, il n’existe aucun point d’approvisionnement en bouteilles du genre pour les commercialiser, d’où le besoin de lutter contre ce commerce jugé illicite.
VII. Ce 5 juin, le monde entier célèbre la journée dédiée à l’environnement. Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres rappelle à cette occasion que tous les acteurs doivent travailler de concert pour défaire le monde de sa dépendance au plastique, promouvoir le zéro déchet et mettre sur pied une économie profitable à tous. Selon lui, les conséquences de cette dépendance sont fâcheuses. Les microplastiques se retrouvent dans la nourriture, dans l’eau et même dans l’air.
VIII. Au Burundi, cette journée arrive au moment où le secteur de l’environnement est jonché de nombreux défis dont une déforestation progressive, des inondations et des constructions anarchiques. Observation faite par l’ONG locale Parole et Actions pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités, PARCEM. Pour Faustin Ndikumana, directeur national de la PARCEM, il est plus qu’urgent que ce secteur dispose d’un budget suffisant pour pallier à tous ces défis.
IX. Le chef de colline Kayenzi, en commune et province Muyinga, Selemani Butoyi, est en garde à vue au commissariat de la police judiciaire de Muyinga depuis mercredi dernier, selon une source administrative locale. Cet élu collinaire est accusé de destruction de l’environnement par une coupe illicite d’arbres, précise la même source administrative en commune Muyinga. Selemani Butoyi avait demandé une quarantaine de pieds d’arbres pour couvrir des maisons de vulnérables, mais il aurait abattu davantage d’arbres à des fins commerciales, explique la même source.
X. En page sportive, le cub de football Aigle Noir de Makamba a remporté samedi la Coupe du président. Au Basketball, Urunani s’est adjugé ce dimanche le championnat national édition 2023. Au rallye automobile, le Burundi s’apprête à participer au championnat africain au mois d’août.