Edition quotidienne

Journal du 17 juin 2023

Publié le 17 juin 2023 par Rédaction
I. Le corps sans vie d’un homme a été découvert ce samedi matin à Nyanza-lac en province Makamba. Il flottait sur les eaux du lac Tanganyika, dans la localité de Mvugo. La victime de 46 ans a été identifiée. Il est originaire de la colline Gasaka, en commune Makamba. Des informations recueillies à Makamba parlent d’un accident du bateau qui s’est renversé dans le lac ce vendredi, alors que trois hommes à bord étaient en train de pêcher. Le deuxième a pu s’en sortir indemne. La police de la protection civile cherchait activement la troisième jusqu’au matin de ce samedi. Des sources policières à Nyanza-lac confirment l’information.
II. La société ARNOLAC déplore la perte de 5 personnes survenue dans le naufrage d’un de ses bateaux. Il s’agit d’un bateau remorqueur qui a chaviré dans le lac Tanganyika dans la nuit de ce jeudi à vendredi. Le corps d’une personne a été retrouvé. Les recherches pour retrouver les quatre autres se poursuivent.
III. Inquiétude au sein de la famille de feu Jean Claude Niyongabo, originaire de la colline Shemba et zone Muzye en province Rutana. Ce membre du parti CNL a été assassiné le 20 mai dernier. Mais sa famille n’a jamais été informée des conclusions de l’enquête menée par la police, alors que les présumés auteurs de son assassinat ont été arrêtés puis relâchés par la police. La famille demande à la justice burundaise d’intervenir.
IV. Un autre militant du parti CNL, lui, est entre les mains de la police en commune Kayogoro de la province Makamba depuis plus d’une semaine sans dossier. Il est membre du comité de ce parti dans le secteur Intangaro en commune Kayogoro. Ses proches affirment qu’il a été arrêté par la police mercredi 7 juin.
V. C’est demain le 18 juin qu’Evariste Ndayishimiye totalisera exactement 3 ans à la tête du pays. Le forum pour le renforcement de la société civile, FORSC, dresse un bilan largement négatif de ses réalisations en matière des droits humains. L’organisation dit avoir constaté que l’appareil judiciaire a continué à être instrumentalisé par l’exécutif, et qu’il n’a pas découragé les auteurs des crimes comme il le devait. Vital Nshimirimana, il est délégué général du FORSC.
VI. Pour Vital Nshimirimana, le président Ndayishimiye s’est préoccupé beaucoup plus à chercher à imposer son autorité au sein du parti, au lieu de travailler pour l’intérêt de tout le peuple burundais.
VII. Le délai accordé par la Banque de la république du Burundi pour le retrait des anciens billets de 5 et 10 mille francs burundais prend fin ce samedi 17 juin, et il n’y aura pas de prolongation. Ce sont les propos de Dieudonné Murengerantwari, gouverneur de la BRB, dans un point de presse qu’il animé dans la matinée. Il dit être satisfait du travail accompli par les banques dans le retrait de ces anciens billets. Il indique que la BRB enregistre une grande somme d’argent collectée, soit 300 milliards de francs.
VIII. Le retrait des anciens billets de 5 et 10 mille francs a été effectif. La date buttoir a expiré ce samedi 17 juin. Pendant 10 jours, le dépôt de ces billets dans les banques et microfinances s’est effectué dans un grand désordre. Certains commerçants ont dû fermer leurs magasins à cause de cette mesure appliquée à la va-vite. Les moments forts de cette période.
IX. Le mini-magazine ‘’Au cœur de la société’’ d’aujourd’hui se focalise sur les récents propos du président de la République, qui déplore l’incompétence des cadres de l’Etat.

Sur le même sujet