Politique

Rutana : un mois après l’assassinat d’un membre du CNL à Shembe, la police refuse de communiquer sur les conclusions de l’enquête

Publié le 20 juin 2023 par Rédaction

Inquiétude au sein de la famille de feu Jean Claude Niyongabo, originaire de la colline Shembe, zone Muzye en province Rutana. Membre du parti CNL, il a été assassiné le 20 mai dernier.  Sa famille n’a jamais été informée des conclusions de l’enquête pourtant dûment menée par la police, alors que les présumés auteurs de cet assassinat ont été arrêtés puis relâchés. La famille appelle le chef de l’Etat d’intervenir pour que justice soit faite.

Les membres de la famille de la victime disent que depuis son assassinat dans la nuit du 20 mai, aucun résultat de l’enquête policière n’a été mis à la disposition de la famille, malgré les promesses faites par la police.

Les responsables du CNL en province Rutana accusent Sylvain Nzikoruriho, secrétaire provincial du CNDD-FDD, d’avoir interdit à la police de poursuivre les enquêtes. Un membre de la famille affirme que « parmi les auteurs du crime figurent le chef de zone Muzye, Désiré Manirambona, et le responsable des Imbonerakure en zone Muzye surnommé Biduda, tous deux protégés par Sylvain Nzikoruriho« . Selon les mêmes sources, Biduda fait partie de la garde rapprochée de Sylvain Nzikoruriho.

Les responsables du CNL en province Rutana affirment que ce n’est pas la première fois que la police reçoit des injonctions de la part du secrétaire provincial du CNDD-FDD.  Sylvain Nzikoruriho agirait toujours de la sorte pour tous les cas d’assassinats commis par des jeunes Imbonerakure de cette province, ajoute la même source.

La famille du défunt demande au chef de l’état Evariste Ndayishimiye d’exiger des enquêtes sur l’assassinat du leur, ainsi que sur les autres meurtres devenus monnaie courante dans cette zone de Muzye.

Jean Claude Niyongabo a été tué par des jeunes Imbonerakure en patrouille le 20 Mai dernier, alors que le président était attendu dans une visite en commune Giharo. Une visite qui a été ajournée.

Les présumés auteurs avaient été arrêtés puis relâchés du cachot du commissariat communal  de Giharo sur ordre de Sylvain nzikoruriho, secrétaire provincial du CNDD-FDD à Rutana. La radio Inzamba a tenté de joindre ce dernier, de même que Doriane Munezero, porte-parole du Chef de l’Etat appelé à intervenir dans ce dossier, leurs téléphones sonnaient mais ils ne décrochaient pas.

Sur le même sujet