Edition quotidienne

Journal du 07 jan 2020

Publié le 7 janvier 2020 par Rédaction

I. L’obtention du passeport au Burundi est devenue un véritable casse- tête au Burundi. Ceux qui veulent ces passeports, accusent les travailleurs du sommet de la Police de l’air et des frontières (PAFE) aux simples agents qui se font passer pour des commissionnaires. Les témoins contactés par la Radio Inzamba disent qu’après le paiement des frais équivalent au coût de ce document de voyage, au moins, le demandeur doit ajouter 150.000 FBU de pot de vin. Ils demandent aux autorités de la PAFE de délivrer les documents de voyage conformément à la loi.

II. Le corps du caporal-chef Tharcisse MACUMI a été découvert le 31 décembre dernier, sur la colline Mwumba de la commune et province Gitega. Ce militaire du 22e bataillon blindé de la même province, faisait partie de la garde du palais présidentiel de Gitega. Ce tireur d’élite  était porté disparu depuis le 29 décembre. On écoute à ce sujet Pacifique NININAHAZWE, président du Forum pour la conscience et le développement, ONG locale qui a initié la campagne NDONDEZA sur les disparitions forcées.

III. Selon toujours Pacifique NININAHAZWE, deux jours après cette découverte macabre c’est-à-dire le 3 janvier, la famille d’un autre tireur d’élite Première classe, Rénovat NDAYIRAGIJE a perdu ses traces. Ce militaire est un élément de la garde rapprochée du chef d’état-major de l’armée. Pacifique NININAHAZWE demande la lumière sur ces deux cas.

IV. Un corps sans vie, a été retrouvé ce matin dans la zone de GIHOSHA en mairie de Bujumbura. Il s’agit de Jérémie NGENDAKURIYO, agé de 58 ans. Il était échangeur de monnaie sur le marché noir.  Ses proches n’avaient plus de ses nouvelles depuis samedi soir. Il a été enlevé par 3 hommes qui se sont faits passer pour des clients. Ils l’avaient appelé pour qu’il leur échange une somme de 4500 dollars américains selon des sources proches de la victime.

V. Ce mardi dans l’après-midi ; les agents de l’office burundais des recettes OBR ont saisi 111 jouets semblables aux armes à feu, au Poste Frontière de Kobero. Selon une source sur place; sur les 111 jouets, 64 ont été fabriqués  à l’image des fusils Kalachnikov et 47 autres ressemblent au Kalachnikov mitrailleuses avec Bipieds. Ces jouets qui appartiendraient à une ressortissante indienne avec résidence à Bujumbura ; étaient dans un container chargé de fers à béton. Ce n’était pas la première fois que cette femme indienne importait ce genre de jouets qui seraient fabriqués pour perturber la sécurité.

VI. Quatre militants du parti CNL sont incarcérés au cachot de la police à NYABIHANGA dans la province de MWARO depuis le soir de samedi dernier. Deux d’entre eux ont été accusés d’avoir organisé une réunion clandestine. Un autre a été appréhendé après une bagarre causée par des IMBONERAKURE ;   le quatrième est accusé d’avoir donné sa maison pour servir de bureau du parti CNL.

VII. Une femme militante du parti CNL de la commune Nyamitanga, en province de Mwaro ; est détenue au cachot de la commune depuis l’après-midi de ce mardi. Elle est accusée de propager un élément sonore de la réunion tenue par le parti CNDD-FDD avec la jeunesse se trouvant encore sur le banc de l’école. Les membres du parti CNL s’inquiètent de son arrestation et demande qu’elle soit libérée inconditionnellement.

VIII. Quatre personnes ont été assassinées ; deux, victimes d’un crime de viol et huit personnes arrêtées abusivement selon le rapport hebdomadaire de la ligue burundaise des droits de l’homme Iteka. Andrée Nsabimana ; chargée de la communication au sein de cette organisation ; s’insurge contre l’impunité des crimes attribués aux jeunes Imbonerakure.

IX. Au moment où la Coalition spéciale des syndicats des enseignants pour la solidarité nationale (COSSESONA) a donné la date limite ce mardi 7 janvier pour le dépôt des fiches prouvant le désengagement des enseignants qui ne veulent pas donner leur cotisation, les enseignants de la province Makamba disent qu’ils n’ont pas vu ces fiches. Ils indiquent qu’ils sont allés les chercher dans les directions communales sans succès. Selon les sources proches des directions communales de l’enseignement à Makamba ; les directions communales de l’enseignement n’ont reçu que 5 fiches chacune. Les enseignants estiment que cela a été une pratique de la COSSESONA  pour ne pas trouver les fiches afin de contraindre ces  enseignants à rester membres de cette coalition. Ils demandent au ministère du travail et de l’emploi de ne pas considérer les demandes de cette coalition.

X. Les 4 journalistes du groupe de presse Iwacu, Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Thérence Mpozenzi et Egide Harerimana, viennent de passer 78 jours en prison. Ils ont été arrêtés le 22 octobre 2019 alors qu’ils allaient couvrir une attaque des rebelles à Musigati dans la province de Bubanza. Ils sont accusés d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat. Leur dossier a été mis en délibéré le 30 décembre 2020. Le tribunal devra se prononcer dans un délai de 30 jours.

Sur le même sujet