Edition quotidienne

Journal du 24 juillet 2023

Publié le 24 juillet 2023 par Rédaction
I. Une femme d’une trentaine d’années originaire de la colline Mugomere en commune et province Rumonge est détenue au cachot du commissariat provincial de Rumonge, depuis hier dimanche. Des sources locales nous disent qu’elle est poursuivie pour avortement prémédité. Interrogée par l’administration collinaire, elle a nié les accusations mais après les examens médicaux, elle a reconnu le crime. Les mêmes sources nous informent que l’officier de la police judiciaire est en train de confectionner son dossier pour qu’elle soit transférée devant la justice.
II. Les habitants de la province Rumonge font face à la hausse des prix du ticket de transport, suite à une pénurie du carburant depuis plusieurs mois. Ce sont surtout les gens qui voyagent vers d’autres provinces qui ressentent les difficultés, ils demandent que tout soit fait pour que ce produit soit disponible.
III. Tout commerçant qui sera attrapé en train de vendre le carburant en cachette, subira des sanctions très sévères. Cette mise en garde est de Rémy Cishahayo, gouverneur de la province Kayanza, c’était jeudi dernier lors d’une réunion organisée à l’intention des commerçants de cette province. Et les conséquences de cette vente illicite du carburant sont nombreuses surtout dans le secteur du transport des personnes et des biens.
IV. Au chef-lieu de la province de Muyinga et dans les environs, beaucoup de restes de cannes à sucre se remarquent. A l’origine, c’est la commercialisation de cette la canne à sucre qui fait que ceux qui en consomment jettent les écorces n’importe où et causent de l’insalubrité. L’administrateur de la commune Muyinga, Amédée Misago, dit que des mesures pour redresser la situation sont en cours d’étude.
V. Dans la suite d’une correspondance adressée à Pascal-Firmin Ndimira, notre confrère Franck Kaze, met en lumière les précautions prises par ce dernier pour assurer la sécurité à l’intérieur du campus universitaire, étant donné qu’à l’époque des tueries, il régnait de l’insécurité dans les quartiers environnants. Franck Kaze fait appel aux membres du conseil rectoral pendant l’administration du recteur Firmin Ndimira et aux membres du comité exécutif de l’association des étudiants de Rumuri ASSER d’Avril 1994 à Mars 1995, qui avaient l’habitude de se rencontrer tous les mercredi de chaque semaine, pour une mise au point de la sécurité au sein du campus, de sortir du silence et de plaider pour Clément Nkurunziza qui est emprisonné injustement. Dans sa première correspondance, Franck Kaze demandait l’aide de l’ancien recteur de l’université du Burundi, le seul à pouvoir innocenter Clément Nkurunziza car ayant travaillé ensemble pour garder la sécurité à l’intérieur des campus universitaires.
VI. Page Sports, début ce dimanche des matchs de la finale des Playoffs au Basketball. Le club Urunani a battu Dynamo par 76 à 73. Une compétition des deux rivaux du Basketball burundais qui ont montré un spectacle de haut niveau. Mais le problème d’infrastructure appropriée s’est encore une fois manifesté.

Sur le même sujet