Gouvernance

De graves magouilles entacheraient le choix des joueurs de moins de 19 ans de l’équipe nationale de handball

Publié le 24 juillet 2023 par Rédaction

Les joueurs de handball s’inscrivent en faux contre ce qu’ils appellent des magouilles dans l’établissement de la liste des joueurs de moins de 19 ans qui doivent représenter le Burundi à la Coupe du monde, prévue à partir du 2 août prochain en Croatie. Seuls 13 joueurs, au lieu de 18, ont été appelés par l’entraineur national pour participer à cette compétition. Les joueurs crient à la tricherie. Ils craignent que les 5 places normalement réservées aux joueurs soient occupées par d’autres personnes.

Tout a commencé quand l’entraineur de l’équipe nationale de handball des moins de 19 ans a appelé les joueurs qui doivent participer à cette Coupe du monde. C’était le lundi 17 juillet.

A la surprise générale, il n’a appelé que 13 au lieu des 18 prévus. Il s’agit de Holy Ciza, Benin Ndayiragije, Bernard Arakaza, Eric Gahimbare, Alex Benjamin Ingabire, Ferdinand Kamaro, Eric Odon Nimubona, J. Belly Karikurubu, Léandre Mugisha, Kevin Irumva, Beraldin Girineza, Elie Cobagesa et Daniel Karakura.

A la lecture de la liste, les joueurs n’ont pas caché leur étonnement. Le coach aurait rétorqué en disant que c’est la Fédération internationale de handball qui le veut ainsi. Mais l’explication n’a pas convaincu. Les joueurs et les amoureux de ce sport crient à la tricherie.

Des sources de la radio Inzamba disent par ailleurs que la fédération internationale de handball a autorisé 18 joueurs par pays, c’est-à-dire 16 joueurs et 2 réservistes.

Nous avons cherché le président de la fédération nationale de handball Dauphin Nikobamye pour connaitre les vraies raisons qui ont poussé la fédération à appeler seulement 13 joueurs au lieu de 18 mais sans succès.

Nous avons même appris que le président de la République a accepté de supporter les frais de participation de cette équipe à hauteur de plus de 140 millions de francs burundais, et que le gouvernement a délivré l’ordre de mission pour 16 personnes.

Et, de fait, le ministère des Sports précise de son côté qu’en plus des 16 joueurs, 5 officiels feront partie du voyage.

Cette Coupe du monde de handball va se dérouler en Croatie à partir du 02 août 2023. Le Burundi se trouve dans le groupe H avec la Suède, les Iles Féroé et l’Iran.

 

 

 

Photo Illustration : © Magazine Jimbere

 

Sur le même sujet