Edition quotidienne

Journal du 29 juillet 2023

Publié le 29 juillet 2023 par Rédaction
I. Grogne chez les commerçants de la commune Nyanza-Lac en province Makamba. Elle est due au manque de carburant, suivi d’une mesure interdisant le transport de ce produit dans les bidons. Selon des informations recueillies dans cette commune, cette mesure a entrainé la paralysie des activités dans tous les secteurs. Même ceux qui avaient reçu l’autorisation de la part de l’administration de se servir de bidons se sont vus retirer ce droit. Ils demandent à l’autorité habilitée de revoir cette mesure.
II. Deux policiers ont été arrêtés pour corruption à Kayanza. Ils étaient affectés au guichet unique du service des migrations. Ils sont détenus dans les cachots du commissariat de la police à Kayanza. Leur arrestation a entraîné ce vendredi la paralysie des activités, car ceux qui venaient demander service sont rentrés bredouilles.
III. L’augmentation du prix des stands des marchés publics va perturber le commerce. Ce qui devrait engendrer des conséquences néfastes sur la perception des taxes. C’est l’explication de Faustin Ndikumana, directeur national de l’ONG locale Paroles et Actions pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités, PARCEM. Il le dit après l’annonce du maire de la ville de la hausse des prix des stands dans les marchés qui étaient à 100 mille francs burundais et qui passent maintenant à 600 mille. Pour lui, le gouvernement devrait revoir cette décision car les Burundais sont dans une pauvreté extrême.
IV. Le monde entier a célébré ce vendredi 28 juillet la journée contre l’hépatite. Le magazine ‘’Au cœur de la société’’ d’aujourd’hui se focalisera sur l’état des lieux de ce virus au Burundi et l’importance de se protéger contre cette maladie.

Sur le même sujet