I. Une femme soupçonnée d’être impliquée dans la mort de son mari a été arrêtée hier à Kayanza. Elle est incarcérée au cachot du commissariat provincial de police. Agée de 35 ans, elle vit dans la localité connue sous le nom de Bereshi située dans le quartier Kigwati de la ville de Kayanza. La mort de son mari est survenue dans la nuit de jeudi à vendredi de cette semaine après avoir été tabassé. L’association de défense des droits de l’homme dénommée « L’homme en détresse » demande à la justice de punir cette femme conformément à la loi, dans le cas où les preuves de sa culpabilité seraient réunies.
II. Le gouvernement devrait prendre en compte le lourd fardeau que la hausse des prix de certains produits fait peser sur la population et procéder par conséquent à les revoir à la baisse. Les habitants de la ville de Ngozi se lamentent de la misère liée à cette hausse des produits de 1ère nécessité, alors que les salaires restent inchangés. Même les commerçants ne parviennent plus à écouler les marchandises comme avant.
III. Un réfugié informaticien burundais, résidant au Rwanda, a mis au point une nouvelle plateforme de communication utilisée par différentes communautés. Jean-Marie Vianney Irinimbabazi explique le rôle de ce nouveau logiciel appelé Iwacu box, qui offre notamment la possibilité d’envoyer un message à un grand nombre de gens, que ce soit au niveau des écoles, des hôpitaux ou des entreprises.
IV. Il ajoute que ce logiciel est accessible à tout le monde. Jean-Marie Vianney Irinimbabazi encourage aussi les autres jeunes burundais dans l’exploitation de leurs talents pour exceller dans la créativité.
V. La persécution des réfugiés burundais du camp de Nyarugusu en Tanzanie continue sous ses différentes formes. Les jeunes réfugiés burundais basungusungu ont détruit ce samedi matin des champs de cultures dont des bananeraies appartenant aux réfugiés. Les réfugiés condamnent ces actes posés par les jeunes réfugiés burundais, téléguidés par des autorités tanzaniennes.
VI. La Coalition burundaise des défenseurs de droits des réfugiés vivant dans les camps s’insurge contre les violences que subissent les réfugiés du camp de Nyarugusu en Tanzanie. Jean Bosco Vyizigiro, porte-parole de la CBDH-VICAR, se dit étonné du fait que le pays qui leur a donné l’asile leur refuse le droit d’avoir de l’eau et des champs de culture. Il demande aux autorités de ce pays de revenir à la raison pour arrêter cette persécution envers les réfugiés burundais.
VII. L’émission de la synergie des médias, Au Cœur de la Société, d’aujourd’hui revient sur la récente montée en cascade des prix de certains produits au Burundi.