I. Au moins 9 personnes ont été tuées et 9 autres grièvement blessées, au cours de la semaine écoulée dans les affrontements qui ont opposé les militaires burundais aux combattants d’une rébellion d’origine rwandaise, basée dans la réserve naturelle de la Kibira en commune Mabayi de la province de Cibitoke. Cela transparait dans un rapport hebdomadaire de la campagne SOS Torture. Ce rapport relève également les conditions de détention dans lesquelles se trouve la journaliste Floriane Irangabiye.
II. Le courant ne passe pas entre les fabricants des briques et les policiers de la province Makamba qui leur interdisent de travailler où ils veulent. Ces fabricants disent que le site donné par l’Etat est insuffisant et demandent de fabriquer les briques sur leurs propres parcelles.
III. Les employés de l’hôpital du district Gahombo en province Kayanza se lamentent. Ils dénoncent un cas de détournement de 15 millions de francs burundais et cela selon un rapport financier présenté au mois de Janvier 2023. Ces travailleurs disent constater un manque de transparence dans la gestion du carburant et l’entretien de l’ambulance de l’hôpital et dans la distribution des médicaments. Ils demandent aux responsables provinciaux de la santé de suivre de près la question.
IV. L’association des commerçants du Burundi ACOBU demande que la question des stands dans les marchés de l’Etat soit tranchée après avoir bien différencié les gens qui se sont construits leurs propres stands et ceux qui occupent les stands construits par l’Etat. Antoine Muzaneza, président de cette association, regrette que la campagne d’inscription ait privilégié les occupants trouvés sur place alors que ceux-là ne sont pas les vrais propriétaires de stands. Il demande que toutes les parties prenantes se penchent sur cette question pour une meilleure solution au problème.
V. Page sportive, au Basketball, le club Dynamo représentera le Burundi dans les compétitions régionales Road to BAL. C’est après avoir remporté ce vendredi les playoffs en battant son rival Urunani pour la 4ème fois. Au football, Aigle a remporté ce Dimanche la Super Coupe en s’imposant face à Bumamuru par un but à 0. Nous parlerons également du Handball et du tennis de table.