Edition quotidienne

Journal du 09 août 2023

Publié le 9 août 2023 par Rédaction
I. Le représentant légal de la radio Izere FM nie avoir fait arrêter le journaliste Phénias Ndayishimiye de la radio Shima FM, émettant depuis Rumonge. Benjamin Bikorimana indique avoir déposé une plainte contre ce journaliste en tant que simple citoyen, il a indiqué que le compte Facebook a publié des mensonges le présentant comme directeur de la radio Izere FM, alors qu’il n’est plus employé à cette station. Les dernières nouvelles en provenance de la radio Shima FM affirment que Phénias Ndayishimiye a été libéré provisoirement dans l’après-,midi de ce mercredi et il comparaitra étant libre. Il avait comparu dans la matinée devant le substitut du procureur de la République à Rumonge. Pour rappel, Phénias Ndayishimiye, rédacteur en chef à la radio Shima FM, avait été arrêté ce lundi sur mandat du procureur de la République à Rumonge.
II. Les habitants du chef-lieu de la province de Makamba demandent des enquêtes approfondies sur les bagarres qui ont éclaté dans un bistrot, dans la nuit de ce lundi, entre 2 groupes de jeunes Imbonerakure. Une personne a été grièvement blessée lors de cette bagarre. Des coups de feu ont été tirés par la police dans l’air pour séparer les deux groupes en colère.
III. Trois travailleurs de l’hôpital du district sanitaire de Gahombo en province de Kayanza réclament d’être rétablis dans leurs droits. La direction de cet hôpital a accordé une prime pour le mois de juin aux autres employés et les trois n’en ont pas bénéficié avec comme raison qu’ils ont été envoyés en formation.
IV. Des vols dans les ménages sont signalés depuis le début de cette semaine dans le camp des réfugiés de Nyarugusu en Tanzanie. Des hommes armés et portant des uniformes de la police tanzanienne et qui utilisent les véhicules de police, sont pointés du doigt. Ces réfugiés burundais ont décidé que désormais d’effectuer des rondes nocturnes.
V. Le monde entier célèbre ce 9 août, la journée mondiale des peuples autochtones. Le thème national retenu pour cette année est « Les jeunes autochtones : fondement du changement pour le développement ». Pour Imelde Sabushimike, ministre ayant la Solidarité nationale dans ses attributions, les autochtones devraient occuper une place importante dans le développement de la nation.

Sur le même sujet