I. Les jeunes burundais vivent dans le désespoir. La raison est qu’ils rencontrent plusieurs obstacles dans la recherche de l’emploi et de fonds, pour pouvoir exécuter leurs projets. Certains préfèrent même quitter le pays pour aller tenter leur chance ailleurs. C’est une analyse de Faustin Ndikumana, expert en économie et directeur national de la PARCEM. Il le dit à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse célébrée le 12 août. Pour Faustin Ndikumana, le gouvernement devrait faire un effort pour leur garantir un avenir meilleur, en donnant de l’emploi et des fonds nécessaires pour leurs projets.
II. Des clients des agences de microfinances et de la Coopec en commune et province Makamba déplorent le manque de liquidités dans ces agences, depuis quelques jours. Ce vendredi, la plupart d’entre eux sont rentrés sans avoir été servi. Ils demandent à ce que ce problème soit résolu au plus vite.
III. Grogne des conducteurs de motos de la province Rumonge. Ils dénoncent le comportement de certains policiers qui leur infligent des amendes, sans explications. Selon des informations recueillies dans cette province, ces policiers effectuent une rafle sur des motos en circulation et même celles qui sont garées, sans motif valable. Ces conducteurs de motos demandent aux responsables de la police de mettre fin à cette pratique de corruption.
IV. Les polices des communes Makamba, Vugizo et Nyanza lac ont procédé ce vendredi à des arrestations de conducteurs de Taxi-moto. Ces derniers, qui dénoncent la brutalité de la police, disent n’avoir pas été signifiés la raison de cette opération. Des sources sur place indiquent que certaines motos ont même été endommagées durant ces arrestations.
V. L’édition du mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui se focalisera sur les inquiétudes récemment affichées par les députés, sur la qualité de l’éducation dans le pays.