Edition quotidienne

Journal du 15 août 2023

Publié le 15 août 2023 par Rédaction
I. Dix députés du parti CNL qui se réclament membres du bureau politique, viennent de nommer à travers un communiqué de presse de ce lundi, l’honorable Marie Immaculée Ntacobakimvuna au poste de présidente par intérim du parti CNL. Ces députés avaient été suspendus de leurs fonctions de membres de l’organe national de ce parti, et ont pris la décision le 4 juillet de suspendre, à leur tour, le député Agathon Rwasa de la présidence de ce parti. Térence Manirambona qui fait partie de ce groupe, indique que lorsque le secrétaire général du parti refuse de diriger le parti par intérim, les textes du parti stipulent qu’il doit être remplacé par le doyen d’âge dans le bureau politique du parti.
II. Pour le secrétaire général du parti CNL, ce groupe n’a pas les prérogatives ni le droit de décider à la place des organes légaux du parti CNL et que par ailleurs, ils ont été suspendus du bureau politique. Simon Bizimana indique que le parti CNL n’est pas un parti du bureau politique et demande à ce groupe de se ressaisir.
III. Un homme connu sous le nom de Laurent Ciza, originaire de la colline Cibari, en commune et province Muyinga, a été grièvement blessé par son fils le matin de ce lundi à l’aide d’une machette. Les sources administratives disent que les conflits fonciers sont à l’origine de cette agression. Le suspect est pour le moment entre les mains de la police pour des raisons d’enquêtes.
IV. La famille d’un certain Niyonkorera Raphaël de la colline Kinoso, dans la commune et province de Makamba emprisonné suite à un dossier depuis plus de deux mois en prison sur ordre du gouverneur de la province Makamba, Françoise Ngozirazana, crie à l’injustice. Et pour cause, l’inculpé n’a pas encore été présenté devant la justice depuis son arrestation. Sa famille demande qu’il soit libéré.
V. Plus de 2 millions et 7 mille enfants de moins de 7 ans sont attendus dans une 2ème campagne de vaccination contre la poliomyélite prévue pour la semaine du 17 au 22 août de cette année. 879 enfants n’avaient pas été vaccinés lors de la 1ère campagne du mois de juin dernier. Le secrétaire permanent au ministère de la santé publique le docteur Olivier Nijimbere a, dans un atelier médias organisé ce lundi, appelé les Burundais à répondre massivement à cette 2ème campagne pour que tout en enfant ne dépassant pas 7 ans soit vacciné. Dr Olivier Nijimbere l’a dit ce mardi à la radio Isanganiro.
VI. Célébration ce mardi de la fête catholique de l’Assomption qui correspond à l’élévation au ciel de la Vierge Marie. Dans son homélie à la messe dite à cette occasion à la cathédrale Regina Mundi de Bujumbura,  l’abbé Viateur Ntarataze a exhorté les chrétiens à suivre l’exemple de la Vierge Marie pour cultiver l’humilité.

Sur le même sujet