I. Plus de dix membres du parti Congrès National pour la Liberté, le CNL, ont été agressé et dépouillés par des jeunes imbonerakure du parti au pouvoir, le CNDD-FDD. La scène s’est déroulée le soir de ce mardi, sur les collines Kimeza et Kibazi, de la commune Bwambarangwe, de la province Kirundo. Les victimes sont allées au bureau de la commune le matin de ce mercredi pour réclamer justice.
II. Le représentant du parti CNL sur la colline NYABISIGA, dans la zone de NYAGISOZI, commune Busoni de la province de KIRUNDO, vient de passer près d’une semaine en cachette de peur d’être arrêté par le chef de la zone NYAGISOZI. Les informations en provenance de la commune BUSONI affirment que le chef de zone NYAGISOZI le traque pour avoir refusé d’adhérer au parti CNDD-FDD. Des propos que le chef de zone réfute.
III. Dix officiers ont été élevés au grade de général par Pierre Nkurunziza à la fin de l’année 2019. Dans une enquête menée par l’ONG FOCODE dans sa campagne Ndondeza, 4 parmi ces officiers élevés, sont accusés de beaucoup de crimes depuis le soulèvement populaire de 2015 contre le 3ème mandat de Pierre Nkurunziza. Pacifique Nininahazwe, le président du FOCODE, explique que ces grades accordés à ces officiers sont une forme de remerciement pour les crimes qu’ils ont commis. Pour lui, ces officiers devraient plutôt être jugés au lieu d’être félicités.
IV. Ce mercredi fait le 86ème jour d’emprisonnement des journalistes Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Térence Mpozenzi et Egide Harerimana tous du groupe de presse IWACU. Ils ont été arrêtés mardi 22 octobre 2019 à Bubanza alors qu’ils allaient faire la couverture médiatique d’une attaque des rebelles à Musigati. Ils sont accusés de complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’état. L’avocat du ministère public a requis une peine de 15 ans de prison ferme et la saisie du matériel dont le véhicule à bord duquel étaient ces journalistes.
V. Les citoyens électeurs doivent vivre en liberté dans leur diversité ethnique et politique, pour que les élections en cours de préparation au Burundi se déroulent dans la sérénité. Dr Christophe SEBUDANDI, représentant du Groupe de Recherche et d’Appui au Développement d’Initiatives Démocratiques, GRADIS, indique que les burundais doivent d’abord s’entendre ; ensuite l’ouverture de l’espace politique doit être garantie pour toutes les parties prenantes à ces élections. Pour Dr Christophe SEBUDANDI, l’usage de la force pourrait être envisagé pour ceux qui se voient disqualifiés dans la participation à la gestion des affaires du pays.
VI. Une commission a été mise en place par la Commission Vérité et Réconciliation, CVR, pour enquêter sur des fosses communes qui seraient au campus Mutanga de l’Université du Burundi. C’est ce qu’a annoncé Pierre Claver Ndayicariye, le président de la Commission CVR, c’était ce mardi quand il présentait devant le parlement, les réalisations de cette commission. Selon lui, l’université devrait être une institution qui promeut des intellectuels qui respectent et font respecter les droits de la personne humaine.
VII. Le travail de la Commission Vérité et réconciliation a perdu son sens de réconciliation des burundais, du moment qu’il est mené au mauvais moment où le régime est en train de tuer des opposants et de les jeter dans des fosses communes. Professeur Charles Nditije, président du parti UPRONA de l’opposition, critique le manque des moyens techniques et financiers et une commission qui a été mise en place sans respecter la loi. Pr Charles Nditije
VIII. L’équipe nationale de basketball du Burundi a entamé de la bonne manière le tournoi de la zone V, en s’imposant devant la Somalie sur un score de 106 sur 86. Il reste pour les joueurs d’Olivier Ndayiragije une tâche difficile d’enchainer 4 matches dès ce jeudi. Pour les rencontres de la première journée, le Sud-Soudan, adversaire du Burundi pour le match de ce jeudi a battu la Somalie sur un score de 114 à 79 et le Kenya a dominé l’Erythrée par 112 points à 64. Le premier de ces 6 pays qui se sont rencontré à Nairobi qui sera qualifié pour l’AfroBasketball et sera mis dans le groupe E composé du Sénégal, de l’Angola et du Mozambique.