I. Deux policiers parmi lesquels le commissaire provincial de Rutana, sont incarcérés à la prison centrale de Mpimba depuis vendredi dernier. Ils sont poursuivis pour avoir extorqué un citoyen originaire de la commune Kayogoro, pour un montant de 10 mille dollars américains.
II. Des administratifs à la base de la commune Rumonge sont incarcérés depuis le week-end de la semaine passée dans le cachot du commissariat de province. Ils sont accusés de détournement des sacs de sucre.
III. Certains fonctionnaires du ministère de l’éducation nationale à majorité des enseignants, viennent de passer 4 mois sans percevoir leurs salaires. Le ministère de la fonction publique les accuserait d’être des fonctionnaires fictifs. De leur côté, ils disent qu’ils se présentent normalement dans leurs établissements respectifs. Ils demandent au ministère de la fonction publique de résoudre cette question avant la prochaine rentrée scolaire.
IV. C’est la joie chez les parents d’élèves burundais du camp des réfugiés de Nyarugusu en Tanzanie. Ce lundi 4 septembre, les élèves et écoliers qui avaient été refusés de passer les examens de fin d’année scolaire se sont présentés dans les salles d’examen. Ces enfants de différentes écoles du camp, n’avaient pas fait les examens à cause d’un bras de fer entre l’ONG, « Save The Children » et l’Etat tanzanien sur la gestion de ces écoles. La passation de ces examens s’organise une semaine après l’ouverture de l’année scolaire 2023-2024 en Tanzanie.
V. Page Sports, le championnat national de Football Primus League, est à sa troisième journée. Nous 1endrons sur les résultats des matchs de ce week-end.