I. Des proches de l’agronome Désiré Sindayigaya de la zone Buringa commune Gihanga, disent qu’ils n’ont pas de ses nouvelles depuis son arrestation par la police, il y a deux jours. Ils affirment l’avoir cherché dans tous les cachots officiels jusque dans ceux de la mairie de Bujumbura, mais en vain. Ils sollicitent l’intervention de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme pour qu’ils soient informés sur son lieu de détention.
II. Neuf ans viennent de s’écouler après l’assassinat de trois sœurs italiennes à la paroisse « Guido Maria Comforti » de Kamenge, au nord de la capitale économique Bujumbura. Jusqu’à présent, la justice burundaise n’a pas encore donné la lumière sur cette affaire afin que les coupables soient connus et punis par la loi.
III. Tant que le pouvoir du CNDD-FDD sera au pouvoir au Burundi, les trois sœurs italiennes n’auront jamais de justice parce ce que leur assassinat a été commis par des agents de sécurité. C’est ce que révèle le journaliste Bob Rugurika qui a fait des investigations sur ce crime. Il regrette l’attitude du président Evariste Ndayishimiye qui, selon lui, ferme les yeux face à l’injustice que subit Christian Butoyi aujourd’hui incarcéré illégalement dans ce dossier depuis 9 ans.
IV. Le 8 Septembre, le monde célèbre la journée internationale de l’alphabétisation des adultes. Au Burundi, le niveau d’alphabétisation des adultes reste très faible. En effet, 37 pour cent de Burundais n’ont aucun niveau d’instruction. L’une des raisons est que le budget alloué à ce domaine oscille autour de moins de 1 pour cent par rapport au budget du secteur de l’éducation.
V. Les agriculteurs de la province Makamba se préparent pour la saison culturale qui approche. Ils déplorent toutefois le retard de la distribution des fertilisants. Ils demandent que ces engrais soient disponibles à temps parce qu’ils disent qu’ils ont déjà payé les frais nécessaires.