Edition quotidienne

Journal du 16 sept 2023

Publié le 16 septembre 2023 par Rédaction
I. Quatre mois après l’assassinat de Jean Claude Niyongabo, un militant du parti CNL à Giharo dans la province Rutana, sa famille dénonce l’inertie du parquet provincial. Selon les proches du disparu, le tribunal traîne les pieds pour instruire le dossier afin que les coupables soient connus et jugés.
II. Cela fait bientôt un an que les habitants de quatre collines de la commune Gatara et province Kayanza n’ont pas d’eau potable. Une situation qui affecte également des services publics comme un hôpital local et des écoles. Ces habitants déplorent un long trajet qu’ils sont contraints de parcourir pour trouver de l’eau. Ils précisent qu’il y a risque d’attraper des maladies dues au manque d’hygiène.
III. Les militaires burundais qui sont dans l’opération TAFOC de coopération entre le Burundi et la RDC dans le sud Kivu portent depuis la semaine dernière des tenues de l’armée congolaise. Les tenues de l’armée burundaise qu’ils portaient ont aussitôt été retournées à Bujumbura. Les mobiles qui seraient derrière ce changement n’ont jusque-là pas été révélés.
IV. Le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui se focalise sur les critiques du Rapporteur Spécial à l’endroit la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Burundi.

Sur le même sujet